Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #26 décembre 2019-janvier 2020
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
Utilisés en pâtisserie et dans certaines boissons, les colorants alimentaires entrent dans la liste des additifs alimentaires et peuvent présenter des risques pour la santé. Le rouge E126, par exemple, est suspecté de provoquer des allergies voire des cancers de la peau. Si les colorants synthétiques ont une fonction purement esthétique et peuvent se révéler toxiques, les colorants naturels présentent le double intérêt d’embellir nos créations tout en étant bénéfiques pour notre organisme.
Orange, violet, jaune…
Pour partir sur une base simple, vous pouvez utiliser des fruits et des légumes comme la carotte, la mangue, les framboises, les betteraves et les mûres. Mixez-les et passez-les au tamis pour obtenir une base colorée. Cuisiner avec ces colorants naturels permet d’enjoliver vos plats tout en profitant de leur vertus, puisque les fruits et légumes colorés sont souvent riches en principes naturels comme comme les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, la vitamine C etc.
Bleu
Pour obtenir un sublime bleu azuré et réaliser des rainbow cakes de folie, vous pouvez opter pour de la fleur de pois bleus. Cette fleur d’Indonésie de la famille des pois et des haricots est commercialisée sous forme de pétales séchées.
Les bienfaits : la Clitoria ternatea possède une forte activité antioxydante et diminue le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Bonus original : cette plante, qui doit son nom à sa forme rappelant la vulve, peut être utilisée comme aphrodisiaque.
Rose
L’hibiscus offrira sa teinte rosée à vos créations. Procédez à une décoction de feuilles d'hibiscus, aussi nommée "bissap" ou "karkadé”. Faites-les bouillir pendant 15 minutes dans un peu d'eau. Vous pouvez aussi opter pour de la poudre d’hibiscus, qui apportera un goût acidulé à votre cuisine.
Les bienfaits : intéressante par sa teneur en proanthocyanidines, la fleur d’hibiscus possède une activité antioxydante 20 à 50 fois plus importante que celle des vitamines C et E ! Idéale en prévention des infections urinaires.
Vert
Allié détox incontournable, le thé matcha, est également un très bon colorant alimentaire. En fonction du dosage, il donne aux préparations une teinte verte plus ou moins intense. Purées, macarons, cocktails, chantilly… Tout est permis !
Les bienfaits : ce super aliment possède un très fort pouvoir antioxydant, utile en prévention des maladies inflammatoires et dégénératives. Il lutte également contre l’excès de cholestérol et le vieillissement cutané.