Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Créez un potager original !

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

Il y a d’innombrables façons d’aborder le potager sous une forme inattendue. Tout dépend de vos envies, et de la taille que vous désirez lui consacrer.

Un potager de plantes géantes
Pour avoir l’impression de vous promener dans un jardin de conte de fée, tracez de toutes petites allées au milieu d’artichauts, de cardons, d’asperges, de fenouil, de tournesols, de maïs, de potirons, de rhubarbe, d’angélique, d’ache des montagnes…Installez des rames, construisez des tipis, des tripodes, des supports originaux, en noisetier ou en bambou, pour y faire courir des haricots, des pois, des tomates, des courges…

Un potager de légumes rares
Devenez collectionneur, allez à la rencontre de saveurs oubliées, cherchez des rhizomes de cerfeuil, semez des tomates, vertes, zébrées, en forme de poire…Adoptez les physalis, et toutes sortes de courges…

Un potager de vivaces
Et si vous installiez un potager à demeure, dans lequel vous ne feriez qu’entretenir et récolter ? Poireau perpétuel, oignon rocambole, oseille, artichauts, cardons, rhubarbe, ...

Un potager coloré
Prenez le parti d’une couleur, et décidez que votre potager sera rouge : semez des laitues à couper (Lollo Rossa), des romaines rouges, de la Trévise et des poirées à carde rouges, optez pour l’arroche, le fenouil pourpre, le chou rouge, des tomates, des betteraves, du basilic pourpre, le perilla ‘De Nankin’, la sauge officinale pourpre…Vous pouvez travailler dans d’autres couleurs : argenté, vert acide…

Un potager en courbes
Et si vos légumes formaient un amphithéâtre ? Au lieu de semer et de planter en lignes, dessinez des courbes, des demi cercles. Et même des cercles complets.

Un potager en hauteur
Les potagers en hauteur ont de plus en plus d’adeptes. Esthétiques, pratiques, ils conviennent aux petits jardins et aux jardins en longueur, courants en ville. Et pour les jardiniers qui ont le dos fragile, c’est un bonheur d’y travailler. Ils peuvent être en grands bacs de bois, en fascines (tressage de noisetier, ou saule) comme au Moyen-âge, en murets de pierres sèches…

D’autres idées, en vrac….
Laissez aller votre imagination, installez un potager fleuri, qui fera la part belle aux fleurs comestibles.
Brodez votre potager, ourlez-le, délimitez-le avec des bordures de buis, de thym, de ciboulette, de lavande. Ou encore avec des tuiles anciennes ou des petits pots en terre cuite, empilés en lignes.
Adoptez un épouvantail, couronnez les tuteurs de pots en terre cuite...

botanic

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire