La sauce soja est un assaisonnement fabriqué à partir d'un mélange de graines de soja fermentées, d'une céréale torréfiée, d'eau et de sel marin. Il en existe de nombreuses sortes, les plus connues étant la sauce soja pure (tamari) et de la sauce soja coupée avec du blé (shoyu). Cette dernière est plus douce que le tamari mais contient du gluten.
Sa saveur et sa texture : La sauce soja est un liquide généralement de couleur brune. Son goût est prononcé et très salé.
Les bienfaits de la sauce soja :
• Très digeste
• Source d’acides aminés essentiels
• Contient des minéraux et oligo-éléments
• Riche en acides lactiques qui renforcent la flore intestinale et l’assimilation efficace des nutriments
• Contient des phytooestrogènes : protecteurs en cas de cancer hormonodépendant
Comment la cuisiner ?
En raison de sa haute teneur en sel, il est préférable d’utiliser la sauce soja par petites touches. Sa saveur et son parfum domineront nettement les ingrédients avec lesquels vous allez l’utiliser.
Elle permet aussi de remplacer le sel, d’assaisonner les légumes ou encore les soupes. La sauce soja est idéale pour les marinades (viande, poisson, tempeh, tofu), les sushis, et même les vinaigrettes et les mayonnaises !
Elle est aussi parfaite pour les plats en sauce car, même en faible quantité, son goût salé relève très bien les aliments. Faites par exemple mariner du tofu nature dans un peu de shoyu, faites revenir en petits dés à la poêle et goutez, c'est délicieux !
Attention : En raison de sa forte teneur en sel, la sauce soja est déconseillée aux personnes souffrant d’obésité ou d’hypertension.
Où en acheter ?
- Sauce soja bio Shoyu de Jardin Bio
- Sauce soja bio Tamari de Celnat
- Sauce soja fermenté bio Tamari de Lima
Les recettes de Femininbio : Nasi lemak, Salade repas d'hiver parfumée au thé et au cumin, Tofu sauce aux câpres