Pensez toujours à mettre sur le feu une très grande casserole d’eau ou un stérilisateur dès que vous commencerez la préparation de la confiture. L’eau aura ainsi tout le temps de chauffer et arrivera à ébullition au moment où vous en aurez besoin pour stériliser les pots encore brûlants que vous viendrez de remplir et de fermer.
Plongez les pots remplis de confiture très chaude dans l’eau bouillante (il n’est pas nécessaire que les pots soient totalement recouverts d’eau), et laisser sur le feu 10 minutes.
Laissez entièrement refroidir les pots dans l’eau, puis vérifiez l’étanchéité : si vous utilisez des pots à capsules, la partie centrale du couvercle doit être légèrement enfoncée. Avec des pots à caoutchouc, essayez doucement de les ouvrir, ils doivent résister.
Stockez les pots dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et du soleil : idéalement une cave, (mais un placard peut faire l’affaire), et pensez à toujours noter sur une étiquette le contenu et la date de fabrication de la confiture.
Consommez si possible vos confitures dans l’année, voire dans les deux ans au maximum. Lors de l’ouverture, le couvercle doit faire « pop », ou l’élastique « schlouiiick ». Cette explication un peu imagée peut faire sourire, mais c’est la meilleure garantie que vos pots se soient bien conservés!
Enfin, ne consommez jamais de confiture ayant tourné, présentant des moisissures, un aspect fermenté ou dégageant une odeur désagréable à l’ouverture.
Cet article est tiré du livre Mes Confitures, compotes, fruits séchés, sirops, de Marie Chioca et Delphine Paslin, éditions Terre vivante
>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de l'été 2015