● Je fais la paix avec le (bon) gras
Toutes les matières grasses ne sont pas à mettre dans le même panier. On bannit les acides gras trans (viennoiseries, plats préparés) et limite les acides gras saturés (beurre). On opte plutôt pour des acides gras insaturés comme les huiles végétales (olive, lin, noix), indispensables à l’organisme.
● J’apprends à écouter mon estomac
Le rab de raclette est-il essentiel? Soyez à l’écoute de votre corps, si vous n’avez plus faim, ne vous resservez pas. C’est le début d’une bonne digestion.
Lire notre article: Manger en plein conscience, un plaisir pour les sens
● Je suis gourmande
La Gourmandise ne fait pas grossir, c’est ce que martèle la diététicienne Ariane Grumbach dans son livre. On ne parle pas de se jeter sur la montagne de chocolats reçus à Noël mais plutôt de savoir se faire plaisir et de ne pas se frustrer.
Lire notre article: Comment rester raisonnable à table?
● Je sème des graines
Les graines de fenouil aident à la digestion, d’anis favorisent la détente, de nigelle combattent les rhumes. Sur les salades, les soupes ou le poisson, en plus d’être bonnes pour la santé, elles apportent de la mâche et de jolies couleurs.
● Je pense aux légumes
L’adage “cinq fruits et légumes par jour” est valable toute l’année. Le week-end, on va au marché et on n’hésite pas à demander à son maraîcher comment cuisiner tel ou tel légume. Ça changera du trio hivernal navet/poireau/carotte!
Lire notre article: 20 recettes de soupes bio d'hiver
● Je suis curieuse
En pâtisserie, troquez votre bonne vieille farine fluide par des farines de maïs, de châtaigne… plus riches en nutriments. En cuisine, initiez-vous à des saveurs nouvelles en remplaçant de temps en temps la crème fraîche par de la crème de coco ou le beurre par du ghee (comme celui de Beendhi).