Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Planter ail, oignons, échalotes

Mis à jour le 25 février 2021
C’est au printemps et en été qu'on peut planter l’ail blanc, l’échalote et l’oignon pour obtenir des récoltes précoces.

Partenaire

Planter ail, oignons, échalotes

Un seul inconvénient : ces bulbes ne supportent pas l’humidité hivernale et pourrissent rapidement s’il y a excès d’eau. Dans les sols drainés, pas de souci. Dans les sols lourds, argileux et compacts, la technique de plantation sur buttes est faite pour eux.

  • Préparez soigneusement le terrain, là où il n’y a pas eu de culture d’ail, d’oignons, d’échalotes et de poireaux depuis 3 ans. Désherbez soigneusement, manuellement. Ne laissez aucune racine, retirez les herbes à racines pivotantes à l’aide d’une gouge ou d’un couteau désherbeur.
  • Choisissez un jour où le sol n’est pas détrempé. Si le terrain n’a pas été travaillé, passez la grelinette ou la fourche écologique. Si le sol a été retourné dernièrement, contentez-vous de passer le croc.
     
  • Ratissez, puis tracez des lignes tous les 35cm, à l’aide d’un cordeau.
     
  • Formez des buttes d’environ 15 à 20 cm de haut, tout le long des lignes, en ramenant la terre, à l’aide d’un râteau ou d’une binette, par petites couches successives, afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
  • En haut de la butte, enfoncez les caïeux tous les 15 cm, en les enfonçant à moitié, de 2 cm environ, pour que la pointe dépasse. Ils seront ainsi à l’abri de l’humidité stagnante et passeront l’hiver sans soucis.
botanic

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire