Un seul inconvénient : ces bulbes ne supportent pas l’humidité hivernale et pourrissent rapidement s’il y a excès d’eau. Dans les sols drainés, pas de souci. Dans les sols lourds, argileux et compacts, la technique de plantation sur buttes est faite pour eux.
- Préparez soigneusement le terrain, là où il n’y a pas eu de culture d’ail, d’oignons, d’échalotes et de poireaux depuis 3 ans. Désherbez soigneusement, manuellement. Ne laissez aucune racine, retirez les herbes à racines pivotantes à l’aide d’une gouge ou d’un couteau désherbeur.
- Choisissez un jour où le sol n’est pas détrempé. Si le terrain n’a pas été travaillé, passez la grelinette ou la fourche écologique. Si le sol a été retourné dernièrement, contentez-vous de passer le croc.
- Ratissez, puis tracez des lignes tous les 35cm, à l’aide d’un cordeau.
- Formez des buttes d’environ 15 à 20 cm de haut, tout le long des lignes, en ramenant la terre, à l’aide d’un râteau ou d’une binette, par petites couches successives, afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
- En haut de la butte, enfoncez les caïeux tous les 15 cm, en les enfonçant à moitié, de 2 cm environ, pour que la pointe dépasse. Ils seront ainsi à l’abri de l’humidité stagnante et passeront l’hiver sans soucis.