Pain
Baguette express sans pétrissage
- TypePain
- Couverts4
- Préparation10 mn
- Cuisson45 mn
- Difficulté
- Budget
D'une simplicité enfantine, cette baguette n'a rien à envier à celles des artisans boulangers. Sa texture et sa croûte blufferont même les plus puristes !
- 1 c. à café de sel
- 20 cl eau tiède (filtrée ou de source) + 2 c. à soupe
- 250 gr farine de blé ou d'épeautre (T65 ou T80) + 1 c. à soupe
- farine tout usage pour façonnage
- 10 gr levure de boulanger
Préparation
Diluer le sel dans les 20 cl d’eau. Réserver. Dans un saladier, diluer la levure dans les 2 cuillerées à soupe d’eau et laisser reposer 5 minutes.Incorporer ensuite la farine, faire un puits, verser l’eau salée et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. La pâte est collante, un peu liquide, et c’est normal.Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide (le passer sous un filet d’eau chaude, puis bien l’essorer) et laisser la pâte reposer au moins 2 heures dans une pièce tempérée et à l’abri des courants d’air (ou 12 heures au réfrigérateur). Au terme de la levée, préchauffer le four à 240 °C avec un ramequin rempli d’eau déposé sur la sole.Cette pâte à pain sans pétrissage est très humide et coulante, la transvaser alors délicatement à l’aide d’une spatule ou de vos mains farinées dans un moule à baguette généreusement fariné. Saupoudrer également de farine le dessus de la baguette et enfourner aussitôt en vaporisant un peu d’eau sur la sole du four. Laisser cuire 35 minutes, éteindre le four, puis laisser encore 10 minutes four éteint. À la sortie du four, retirer la baguette de son moule et la laisser refroidir sur une grille.
Cette recette est tirée du livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine !, de Delphine Paslin, publié aux éditions Terre Vivante.
Crédit photo : Delphine Paslin
Adieu robot, yaourtière, sorbetière… Sous prétexte de simplicité, il existe de plus en plus de machine et robots cuisiniers. Parfois chers, souvent peu écologiques et toujours encombrants, ils sont pourtant accessoires. Delphine Paslin donne 50 recettes et toutes ses astuces pour retrouver le plaisir de la cuisine authentique, sans robot ni machine spécialisée. Pains, pâtes, viandes, poissons, fromages, accompagnements, glaces... toutes les préparations sont expliquées pas à pas. De quoi remplir ses placards avec des produits 100 % faits maison, cuisinés avec juste une cuillère en bois… ou presque !
Delphine Paslin, cuisinière, photographe et blogueuse, anime le blog Le plaisir des mets.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel