Dessert
Bûche au chocolat
- TypeDessert
- Couverts6
- Préparation60 mn
- Cuisson10 mn
- Difficulté
- Budget
La bûche traditionnelle de Noël reste un incontournable. Malheureusement pour les intolérants aux produits laitiers, elle est souvent bourrée de crème. L'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) propose une recette sans lait et également sans soja, pour un résultat très gourmand.
- 365 gr Chocolat noir bio sans gluten
- 25 cl crème d'avoine
- 3 c. à soupe jus d'orange
- 80 gr de sucre
- 50 gr amande en poudre
- 1 c. à soupe de farine
- 4 oeufs
- 60 gr margarine
Préparation
Dans une casserole, mettez 165 g de chocolat autorisé (sans lait) avec 1 cuillerée à soupe d’eau. Laissez fondre doucement.Hors du feu, ajoutez 10 cl de crème d’avoine, 3 c. à soupe de jus d’orange, 80 g de sucre, 50 g de poudre d’amande, 1 c. à soupe de farine et 4 jaunes d’oeufs. Mélangez bien le tout.Battez les 4 blancs d’oeufs en neige et incorporez-les à la spatule très délicatement. Graissez et farinez un moule à bûche (demi-cylindre) et versez la préparation.Enfournez 30 minutes. Quand le gâteau est froid, coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur.Préparez une ganache : faites fondre 200 g de chocolat autorisé dans 15 cl de crème d’avoine. Ajoutez 60 g de margarine végétale et laissez refroidir dans une terrine. Retravaillez la ganache pour la rendre facilement tartinable. Fourrez la bûche avec un tiers de ganache.Disposez dessus des griottes dénoyautées, des tranches d’orange confite, des brisures de meringue ou de marrons glacés... au choix. Disposez la seconde partie de bûche et tartinez-la soigneusement de ganache. Dessinez des stries avec une fourchette.
Pour adapter ce dessert sans gluten, remplacez la crème d'avoine par de la crème de soja ou d'amande et la farine par un mix Patisserie sans gluten
Plus d'infos et de recettes sur le site de l'AFPRAL
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel