Dessert
Gâteau au pandan
- TypeDessert
- Couverts6
- Préparation15 mn
- Cuisson30 mn
- Difficulté
- Budget
En vietnamien, ce gâteau s'appelle Banh bo nuong. Il est très étonnant avec sa couleur verte due à la chlorophylle des feuilles de pandan et sa texture proche de la gelée.
- 100 gr farine de froment
- 100 gr farine de tapioca
- 400 mL lait de coco
- 220 gr de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 5 feuilles de pandan ou quelques gouttes d'extrait de pandan
- 1 sachet levure chimique
Préparation
Rincer les feuilles de pandan à l'eau, mixer-les avec 3 cuillères à soupe d'eau dans un robot, et filtrer le mélange pour récupérer le jus de pandan. Réserver le jus au frigo.Préchauffer le four à 180°C et y placer le moule à gâteau (non graissé) pour qu'il chauffe.Dans un saladier, mélanger la farine de froment, la farine de tapioca, le sucre en poudre et la levure chimique.Dans un second saladier, mélanger le lait de coco, les 6 oeufs et 4 cuillères à soupe de jus de pandan.Verser cette préparation dans le premier saladier et bien mélanger.Lorsque le four est bien chaud, sortir le moule préchauffé. Y verser de suite la pâte en la filtrant avec un chinois.Cuire pendant 30 minutes à 180°C. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau en ressort propre. Avant de démouler chaud, disposer 2 baguettes se faisant face parallèlement sur un plateau. Gratter un peu au couteau sur les côtés du moule avant de déposer le gâteau tête en bas sur les baguettes (garder le moule sur le gâteau). Ce procédé l'empêche de retomber. Retirer le moule au moment de servir. Le gâteau se mange tiède ou froid.
Cette recette est tirée du livre Recettes des 3 soeurs pour becs sucrés, d'Evelyne, Delphine et Anne Mach, paru aux éditions Alternatives.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel