Dessert
Konafa au sirop de citron
- TypeDessert
- Couverts6
- Préparation20 mn
- Cuisson35 mn
- Difficulté
- Budget
Ce dessert typiquement libanais est crémeux et savoureux. On peut également le préparer avec des vermicelles, mais l'utiliser avec de la chapelure lui donne une texture différente à la préparation et forme une croûte dorée qui met en valeur la crème à l'eau de fleur d'oranger.
- 150 gr chapelure
- 30 cl crème de soja liquide
- 60 gr de lait de soja
- 120 gr de semoule fine
- 100 gr sucre blanc
- 1 c. à soupe fleur d'oranger
- Pour le sirop
- 200 gr de sucre
- 2 feuilles de citronnier
- jus de 2 citrons
Préparation
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).Verser la moitié de la chapelure dans un moule à gâteau carré de 23 cm de côté et enfourner 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Réserver hors du four.Réduire la température du four à 180 °C (th. 6).Dans une casserole, mélanger la crème, le lait, la semoule, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Laisser épaissir à feu moyen pendant 10 minutes.
Verser cette préparation sur la chapelure grillée et parsemer du reste de chapelure. Enfourner 15 minutes jusqu'à ce que la chapelure soit dorée et que la préparation soit prise.
Préparer le sirop. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et les feuilles de citronnier avec 20 cl d'eau. Laisser épaissir à feu moyen pendant 10 minutes. Ôter les feuilles, ajouter le jus des citrons et mélanger.
Découper le konafa en carrés. Servir chaud nappé de sirop de citron et décoré éventuellement de fleurs comestibles.
Retrouvez plus de recettes du Moyen-Orient sur La Cuisine Végétarienne du Moyen-Orient de Salma Hagé aux éditions Phaidon
Crédit photo: Salma Hagé
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel