Dessert
Tarte orange-curcuma
- TypeDessert
- Couverts8
- Préparation15 mn
- Difficulté
- Budget
- 240 gr pruneaux
- 80 gr amandes en poudre
- 80 gr de flocons d'avoine
- un peu d'eau
- 20 abricots secs
- 200 gr tofu ferme nature
- 250 mL jus d'orange
- 50 mL jus de citron
- Le zeste d'une orange
- 2 c. à soupe de purée d'amandes
- 5 gr racine de curcuma frais
La veille
Coupez les abricots secs en deux et le tofu en petits dés. Placez-les dans un bol et recouvrez du jus d’orange et de citron. Placez au frais 6 h ou toute une nuit.
Le jour même
À l’aide d’un blender ou d’un robot culinaire muni de sa lame couteau, mixez les morceaux d’abricots et de tofu avec le zeste d’orange, la purée d’amandes et la moitié du jus ayant servi au trempage.
Ajoutez le curcuma frais. Commencez par 5g et augmentez la quantité si le goût vous plaît. Vous devez obtenir une crème bien lisse.
Versez la crème dans un bol.
Pour la pâte, versez tous les ingrédients (pruneaux, amandes en poudre, flocons d’avoine) dans un robot culinaire muni de sa lame couteau, et mixez jusqu’à l’obtention d’une boule bien ferme. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Huilez légèrement un plat à tarte. À la main, étalez la moitié de la pâte en un disque de 18 cm de diamètre au centre du plat. Utilisez le reste de la pâte pour façonner les bords qui remonteront sur environ 1 cm.
Répartissez la crème sur la pâte à tarte.
Servez immédiatement ou après un séjour de 3 h au réfrigérateur.
Cette recette est extraite du livre Desserts sains express par Louise Browaeys et Hélène Schernberg, paru aux éditions Alternatives.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel