Dessert
Tartelettes aux pêches, miel et romarin
- TypeDessert
- Couverts6
- Préparation70 mn
- Cuisson30 mn
- Difficulté
- Budget
- 100 gr poudre d'amandes
- 80 gr farine de blé ou d'épeautre
- 30 gr sucre de coco
- 4 c. à soupe d'Huile d'olive
- 4 c. à soupe d'eau
- 1 pincée de sel
- 400 mL de lait de soja
- 4 jaune d'oeuf
- 80 gr miel d'acacia
- 40 gr farine de blé ou d'épeautre
- 1 petite branche de romarin frais ou séché
- 2 pêches mûres mais fermes
- 1 c. à soupe d'Huile d'olive
- 1 c. à soupe miel d'acacia
- Quelques feuilles de romarin frais ou séché
Couper les pêches en quartiers puis chaque quartier en lamelles épaisses. Les faire revenir 10 min dans l'huile d'olive avec le romarin ciselé (ou émietté du bout des doigts s'il est sec). Ôter du feu et ajouter le miel. Réserver.
PREPARER LE FOND DE TARTE. Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer l'huile d'olive et, une à une, les cuillerées d'eau, pour obtenir une boule de pâte souple et non collante. Diviser la pâte en 6 boules et les étaler directement du bout des doigts dans 6 moules à tartelette chemisés de papier cuisson. Les faire cuire à blanc pendant 12 min et laisser refroidir.
PREPARER LA CREME PATISSIERE. Porter le lait à léger frémissements, ôter du feu et y faire infuser le romarin pendant 15 min. Filtrer. Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œuf avec le miel. Incorporer la farine et verser le lait progressivement. Faire épaissir le mélange sur feu moyen sans cesser de remuer au fouet (il faut compter 10 min environ). Laisser tiédir avant de garnir les fonds de tartelette de crème pâtissière puis de compotée de pêches.
Placer au frais 1h avant de servir.
Cette recette est tirée du livre Je mange bio et léger de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau publié aux Editions Alternatives.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel