Cet article a été publié dans le magazine #35 juillet-août 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici
Booster naturellement ses hormones du bonheur parait quasiment surréaliste. Mais, c'est possible. Le Gestalt-thérapeut Karim Reggad présente quelques techniques simples mai efficaces pour provoquer la chimie de la joie.
Les quatre hormones du bonheur
La dopamine : elle caractérise les «circuits de la récompense» et la sensation de plaisir. Vous l’activez par exemple en mangeant du chocolat, et elle vous donne envie de recommencer.
L’endorphine : bien connue des sportifs, elle a un effet antidouleur et génère la sensation de bien-être et d’euphorie.
La sérotonine : cette hormone majeure qui régule notre humeur est aussi impliquée dans la production de la mélatonine, associée au sommeil.
L’ocytocine : c’est l’hormone de l’amour et de l’attachement, sécrétée lorsque nous nous mettons en lien.
Sécréter le bien-être
Il existe différentes manières de produire naturellement ces hormones, qui caractérisent nos états de bien-être et favorisent la santé. En voici six :
1. Nourrissez-vous d’odeurs et de saveurs
Prenez le temps de humer les aliments avant de les porter à votre bouche et faites de vos repas des moments de plaisir. Choisissez les parfums naturels tels que ceux des huiles essentielles qui, en plus de stimuler les endorphines, ont des vertus thérapeutiques spécifiques.
2. Faites le plein de nature
Donnez-vous régulièrement l’occasion d’aller marcher ou courir dans la nature, de la contempler, c’est bon pour la santé !
3. Pratiquez le rire
Riez pour être heureux ! Comme la respiration, le rire favorise la bonne oxygénation des organes et la libération des hormones du bonheur.
4. Respirez avec le ventre
En réalité, le ventre « ne respire pas », mais quand vous inspirez, il se gonfle naturellement puis se dégonfle à l’expiration. Ce mouvement, naturel chez le bébé et l’enfant, tend à disparaître à l’âge adulte, pour de multiples raisons, dont le stress. Pourtant, il permet de se détendre instantanément.
5. Activez le toucher
Lorsque vous donnez de la tendresse, que ce soit à une personne, à un animal, ou à une plante, votre corps produit de l’ocytocine qui stimule l’immunité. Autorisez-vous à découvrir cette nourriture vitale, ce moyen premier de communication et d’échange.
6. Éprouvez de la la gratitude
La gratitude favorise une attitude positive vis-à-vis d’autrui, elle renforce le lien social et l’esprit coopératif. Au quotidien, elle peut se pratiquer dans la journée, au moment du coucher en se rappelant des bons moments vécus, au réveil en méditant quelques minutes, puis à chaque instant en remerciant la Nature qui vous entoure.
Notre expert :
Karim Reggad est Gestalt-thérapeute, coach professionnel, conférencier international, metteur en scène. Son livre, Les hormones du bien-être, est publié aux éditions Guy Trédaniel.