Avez-vous déjà entendu parler du Restorative Yoga ? Il s'agit d'un yoga doux, passif et méditatif accessible à tous qui permet à notre corps de se régénérer et de récupérer en profondeur. Spécialisée en yoga, psychologie et physiothérapie, Judith Lasater a créé cette méthode sur la base des nombreux enseignements reçus du Maitre yogi B.K.S. Lyengar. Souffrant de douleurs dues à l'endométriose, elle remarque très vite une diminution de l'inflammation lorsqu'elle pratique des postures spécifiques dans lesquelles son corps est soutenu par de nombreux supports comme des couvertures, chaises, briques de yoga. C'est une révélation pour elle !
A lire aussi Mal de dos : 9 postures de yoga pour vous soulager
Quant à moi, le Restorative yoga a aussi transformé ma vie car atteinte d'une maladie auto-immune, cette pratique a favorisé ma rémission.
Un yoga à contre-courant dans une société axée sur la performance
Ralentir, ralentir et encore ralentir...c'est ce que nous apprend le Restorative Yoga car nous vivons dans une société qui prône l'action et le "faire" quand nous avons besoin aussi de ressentir notre "être", nos besoins, pour garder notre corps en équilibre. Dans les postures, nous expérimentons le bonheur de l'immobilité et de la relaxation extrême grâce aux supports qui nous soutiennent physiquement mais aussi émotionnellement. Dans ce confort, notre système nerveux s'apaise, notre système musculaire se relâche et les tensions s'amenuisent. On prend le temps de revenir dans sa maison intérieure pour faire le point sur ce qui est important pour soi aujourd'hui. En se concentrant sur le souffle et les sensations, on laisse de côté les ruminations mentales et les soucis.
5 piliers fondamentaux pour accéder à une profonde détente
Le silence tout d'abord qui permet au mental de se calmer, notre esprit se repose enfin...
Un coussinet déposé sur les yeux diminue tous les stimuli perçus par notre système nerveux et nous offre l'obscurité, le mode "repos" s'enclenche.
A lire aussi Le doga : le yoga à pratiquer avec son chien
L'immobilité et le temps que l'on reste dans la posture intensifient l'effet de la relaxation car tout le corps se calme quand il est immobile, le mental aussi. En Restorative Yoga, la durée de la posture varie de 3 à 20 minutes.
Et le summum de la détente est obtenu avec la chaleur des couvertures qui nous offre une protection réconfortante et rassurante. Notre cocon est créé, on lâche prise.
De nombreux bienfaits pour tous
Le Restorative yoga régule tous les systèmes du corps. Par une oxygénation optimale des organes internes grâce à l'ouverture du corps dans la posture, on booste notre immunité, notre sommeil est de meilleure qualité, stress et anxiété diminuent. Ce yoga « restaurateur » est aujourd'hui un allié de poids contre l'épuisement professionnel et la fatigue chronique. Depuis de nombreuses années aux États-Unis, cette pratique améliore la qualité de vie des patients atteints par le cancer. Le Restorative Yoga fait aussi le bonheur des sportifs qui se ressourcent en profondeur grâce à la pratique. Les personnes hypersensibles, sujettes à un mental souvent envahissant, trouvent refuge et un bien-être intense au sein des diverses postures.
Que l'on soit débutant ou yogi confirmé, ce type de yoga permettra de nous relaxer et de nous recentrer dans nos vies souvent agitées.
Le Restorative Yoga a un bel avenir devant lui !
L'autrice
Passionnée par l'humain, la psychologie et l'aviation, Isabelle Fraile a suivi la formation en Restorative Yoga chez Lou de Vitry qui enseigne au Samasthiti Studio à Paris et à Bruxelles. Elle est également praticienne en PNL spécialisée dans le burn-out.