Voici la liste des aliments à IG élevé, à éviter ou à limiter fortement :
- toutes les sucreries : sucre blanc et roux, confiture, barres chocolatées, viennoiseries, gâteaux et biscuits industriels, chocolat au lait et noir en dessous de 80% de cacao... (liste non exhaustive)
- les sodas et autres boissons sucrées ainsi que les jus de fruits en bouteille même sans sucre
- toutes les céréales soufflées : galettes de riz, maïs, céréales soufflées du petit-déjeuner (corn-flakes)
- les pommes-de-terre frites, en gratin et en purée
- toutes les céréales blanches (riz, pâtes, pain...) et la maïzena : à noter que le riz blanc basmati est autorisé car il est le seul riz blanc à avoir un IG modéré
- les dattes (les autres fruits secs sont à IG bas ou modéré, les abricots secs présentent l'IG le plus bas)
- les bananes mûres
- le sirop d'agave est à index glycémique bas et peut-être utilisé pour adoucir les purées de fruits, napper les fruits cuits, remplacer le sucre blanc dans les gâteaux faits « maison »
- les pommes de terre seront cuites vapeur dans leur peau, mangées froides (leur IG tombe ainsi de 88 à 58 !) et toujours associées à des légumes verts
Si vous consommez un aliment à IG élevé, pas de panique !
N'en consommer qu'un par repas et l'associer à un aliment à IG bas.
Exemple : une portion de pommes-de-terre ou de riz blanc sera accompagnée de légumes verts.
Consommez les gâteaux au goûter
Le meilleur moment pour déguster les gâteaux est l'heure du goûter qui ne doit pas être qu'un « 4 heures » hâtif mais un vrai petit repas.
Cette collation est un repas " plaisir " chaque jour renouvelé mais également constitue un excellent coupe-faim destiné à éviter de faire un repas trop abondant le soir.
La chronobiologie nous enseigne qu'entre 16 et 17 heures, les sucres sont utilisés (pour éviter la dislocation des protéines, compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes et relaxer le cerveau) et pas stockés en graisses.
Attention, en revanche tout ce qui est ingéré après 17 heures est stocké. Pas de sécrétion d'insuline la nuit, sauf si prise de féculents ou d'un dessert sucré au repas du soir et dans ce cas, elle transformera ce sucre en réserve de graisses et, de plus, l'hormone de croissance ne pourra pas jouer son rôle réparateur !
Les livres de Christine Calvet :
- 4 saisons sans gluten sans lait, éditions Thierry Souccar
- A table, mes recettes à index glycémique bas, éditions Thierry Souccar
Notre conseil minceur :
Commencez votre diagnostic minceur gratuit et recevez vos premiers conseils minceur et vitalité.