1. Huile essentielle de tea-tree, Aroma-Zone
L'huile essentielle de tea-tree riche en terpinèn-4-ol, alcool monoterpénique, altère les membranes cellulaires des parasites. Une à deux goutte(s) d’huile essentielle de tea-tree, préalablement diluées dans un peu d'huile végétale, peuvent ainsi être appliquées en prévention sur les parties découvertes de la peau, non seulement avant la balade, mais également après. Par contre, l’huile essentielle ne doit pas être appliquée directement sur la tique : celle-ci risquant alors de régurgiter, ce qui augmente considérablement le risque de transmission de bactéries.
2. Huile essentielle de lavande vraie, La Compagnie des Sens
L'huile essentielle de lavande vraie, en plus de présenter des propriétés apaisantes pour la peau notamment suite à des piqûres d’insectes, détient une action anti-parasitaire grâce à l’un de ses actifs, le linalol, un alcool monoterpénique aux propriétés insectifuges. Cette huile essentielle possède également une odeur qui éloigne de nombreux insectes. En cas de morsure de tique, ses propriétés apaisantes permettent de réduire l’irritation. Une à deux goutte(s) d'huile essentielle de lavande vraie, préalablement diluées dans un peu d'huile végétale, peuvent être déposées sur la peau découverte des bras et des jambes avant une balade, ou après, pour apaiser la peau en cas de morsure.
3,90 euros chez La Compagnie des Sens
3. Huile essentielle de clou de girofle, Onatera
L’huile essentielle de clou de girofle possède des vertus proches de celle des alcools monoterpéniques en vertu de la présence d’eugénol, une molécule de la famille des propénylphénols, au sein de sa composition active. Redoutable pour lutter contre les parasites et les éloigner, ce composant offre une réponse très pertinente en cas de morsure de tique. Une à deux goutte(s) d'huile essentielle de clou de girofle peuvent ainsi être appliquées, à condition d'avoir été préalablement diluées dans un peu d'huile végétale, sur la peau malmenée par le parasite.
4. Huile essentielle de lemongrass, Onatera
L'huile essentielle de lemongrass doit ses bienfaits contre les tiques, aux citrals qu’elle contient, des molécules de la famille des aldéhydes monoterpéniques. Elle intervient en cas de morsure pour calmer l’érythème migrant et le stress lié à l’évènement et agit en cas d’infection. Une à deux goutte(s) d'huile essentielle de lemongrass, diluées dans un peu d'huile végétale, peuvent être appliquées sur la peau pour se prémunir des désagréments causés par les tiques.
5. Huile essentielle de bois de Hô, My Cosmétik
L’huile essentielle de bois de Hô est très douces pour le corps. Elle est antibactérienne, antivirale, antimycosique et immunostimulante. L’huile essentielle est également reconnue pour ses propriétés parasitifuges. Appliquez une à deux goutte(s) diluées dans un peu d'huile végétale.
6. Huile essentielle de Niaouli, Voshuiles.com
L'huile essentielle de Niaouli est une excellente protectrice cutanée, antivirale, antibactérienne, anti-infectieux et immunostimulante. Elle permet d’augmenter l’action sur l’immunité grâce à ses molécules propres. Appliquez une à deux goutte(s) mélanger avec d'autres huiles essentielles.
7. Huile essentielle de citronelle de Java, My Cosmetik
C’est la référence en matière d’insectifuge. On l’utilise contre les moustiques, les guêpes, les mouches et pour éloigner les fourmis. L’odeur citronnée et piquante de l’huile essentielle de Citronnelle de Java désoriente et déroute les insectes qui préfèrent s’éloigner. L’huile essentielle de Citronnelle est un produit naturel contenant des terpènes, ces hydrocarbures produits par les plantes, ici citronellal, citronellol et géraniol, qui agissent comme un répulsif.