Alors que les équipementiers et opérateurs téléphoniques nous promettent une révolution sans précédent de nos modes de vie, de nombreux détracteurs pointent du doigt cette toute nouvelle venue pour diverses raisons. D’un côté, on nous vante les avantages qu’elle apporterait (travail, transport, santé, loisirs, communication) tandis que de l’autre, on dénonce ses conséquences, sur la santé, l’espace, l’environnement…
La 5G est-elle sûre ? Sûre pour notre santé, sûre pour l'environnement ? Ne nous lançons-nous pas, les yeux bandés, dans une course folle à une technologie incertaine ? Dans des sociétés où nous cherchons sans cesse à "réduire le risque", peut-on cohabiter avec les ondes 5G en toute sécurité (sanitaire et environnementale) ?
Tandis que les débats font rage sur cette énième « avancée » technologique, Complément d'enquête est parti à la recherche de réponses sur ces ondes qui font tant polémique : les seuils limites d'exposition sont-ils suffisamment bas pour protéger notre santé ? Les critères d'homologation auxquels sont soumis les industriels produisant les smartphones sont-ils efficaces pour protéger notre santé ?
Réalisée par Nicolas Vescovacci et Vincent Buchy, plongez au coeur d'une enquête sur cette polémique technologique.