Massage pour bébé : plaisir et détente pour mon enfant
Le massage est avant tout un moment de plaisir et de détente. Il permet une communication extra verbale entre le bébé et vous. Il n’y a pas de protocole à respecter. Gardez votre bon sens et la volonté de partager un moment unique avec votre tout-petit.
Dans ce contexte, aucun geste n’est dangereux. Dès que vous maîtrisez les premiers gestes décrits dans ce guide, laissez-vous guider par votre ressenti intuitif et vous inventerez avec votre bébé de nouveaux gestes. Le temps de massage est très variable, de 2 minutes à 20 minutes. A vous de sentir les besoins de votre enfant selon l’âge, la fatigue... Veillez simplement à ce qu’il ne se refroidisse pas.
Quand masser bébé ?
Trouvez le moment propice pour masser votre bébé : après la sieste, une demi-heure après la tétée... mais pas juste après les repas.
Le massage des pieds
Le pied est le siège de zones réflexes (réflexologie plantaire). Il faut toujours masser les 2 pieds de façon équilibrée et ne pas exercer de pressions trop appuyées sur la plante du pied.
Placez le pied de votre bébé entre l’index et le majeur (prise en V). Vous accompagnerez ainsi ses mouvements de flexion et d’extension tout en continuant le massage. Lorsque la prise en V est correcte, vous disposez de vos 2 pouces pour masser la plante du pied, les orteils, les malléoles… Les enfants adorent, les mamans aussi.
Le massage des mains
Vous pouvez prolonger le massage à plat dos et masser le torse, le ventre, les bras, les mains. A vous de poursuivre !
Le massage de la cuisse
Placez la main gauche sur les fesses du bébé pour éviter qu’il glisse hors de la table à langer. Placez la main droite sous la cuisse de votre bébé en réalisant une prise circulaire, le pouce à l’extérieur. La prise circulaire permet d’exercer une légère traction.
Lâchez le pied doucement pour éviter un réflexe de triple flexion peu agréable pour le bébé.Descendez le long de la cuisse en effectuant une rotation de la main vers l’extérieur tout en tirant légèrement, puis continuez vers la jambe en effectuant une rotation de la main vers l’intérieur.
La gymnastique du bébé
Vous pouvez jouer avec votre bébé en lui faisant faire des mouvements qu’il ne peut pas encore faire seul. Ces mouvements l’assouplissent et augmentent sa conscience de l’unité corporelle. Réalisez une prise circulaire autour de la cheville ou du poignet de votre bébé pour obtenir une prise ferme.
Cette prise permet d’effectuer de légères tractions sur les membres du bébé. Toutes les combinaisons de mouvements sont possibles. A vous de jouer !
Retrouvez plus de conseils pour bien masser votre bébé sur le site de Weleda-bébé
Crédits photos : Daniel Drago