C'est un beau pari que celui d'Alexandre Mourot : celui de nous ouvrir les portes d'une classe de maternelle Montessori afin de nous montrer des enfants qui s'investissent avec passion et enthousiasme dans l'apprentissage et la découverte du monde.
Le réalisateur a eu la chance de pouvoir poser sa caméra dans la classe de Christian Maréchal, maître en maternelle à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix. Les enfants de la classe nous invitent dans leur quotidien d'élèves d'une école qui leur donne la chance de s'ouvrir au monde à leur rythme, d'apprendre par curiosité et de grandir sans compétition.
Coopération, entraide, ténacité… De belles valeurs que les enfants vivent au quotidien. Ce film nous montre concrètement « comment ça marche » dans une classe Montessori : la liberté de mouvement n'entrave en rien l'atmosphère de sérieux qui motive chacun à s'adonner pleinement à sa tâche. Chacun choisit son activité et il ne faut pas s'étonner que l'un soit en train de compter tandis que son petit camarade apprend à lire et qu'une petite fille aide une amie à découvrir l'écriture. On est surpris par le nombre de sourires que l'on voit sur les visages et d'yeux qui pétillent.
Envie d'en savoir plus et de voir le film sur les écrans ? Pour cela, n'hésitez pas et participez à la campagne de crowdfunding du film Montessori, le film documentaire !
Ne manquez pas la bande-annonce pour avoir un avant-goût de ce beau film :
[video:https://www.youtube.com/watch?v=f0mHFz3cTrI width:650]