Pour vous lancer dans la lutte des poux, commencez tout d'abord par agir en prévention. Voici quelques astuces:
- Attacher les cheveux de votre/vos fille(s). Les poux auront plus de mal à s'accrocher.
- Expliquer à votre enfant qu'il faut éviter de prêter son bonnet ou sa casquette, son écharpe ou ses pinces à cheveux à l'école.
- Utiliser de l'huile essentielle de lavandin en prévention (dès 3 ans). Vous pouvez la mélanger avec de l'huile végétale et l'appliquer derrière les oreilles de votre enfant ou choisir de verser quelques gouttes dans le shampoing.
- Utiliser un shampoing à base d'écorce de saule.
- Réaliser un masque capillaire à base d'huile de Touloucouna, conseillée comme répulsif contre les poux.
- Surveiller régulièrement la tête de vos enfants.
Si malgré cela, vous trouvez des poux sur la tête de vos enfants, misez sur des astuces naturelles pour vous en débarrasser, à savoir :
- Réaliser un masque capillaire à base d'huile de Coco ou de Neem. « L'huile de coco va étouffer les poux et l'huile de Neem est un insecticide naturel, très efficace sur les poux et nymphes et qui pourrait même altérer le développement des lentes grâce à sa teneur en azadirachtine » peut-on lire sur le site Aromazone.
- Le vinaigre blanc s'avère lui aussi efficace contre les poux. Il suffit de verser du vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau sur la tête et masser le cuir chevelu puis enrouler d'une serviette chaude et laisser poser une quinzaine de minutes avant de rincer.
- L'huile essentielle d'arbre à thé : mélangez quelques gouttes d'HE avec un peu d'huile d'olive et laissez agir 15 minutes.
- Lavez les habits, bonnets, draps, serviettes, doudou à 60°, ou enfermez-les dans un sac poubelle pendant au moins 10 jours pour tuer les parasites.
- Ne pas utiliser de sèche-cheveux car les poux de développent avec la chaleur.
- Le peigne anti-poux s'avère là aussi indispensable pour traquer les petites bêtes.
Enfin, si vous avez repéré des poux sur la tête de votre enfant, n'oubliez pas de prévenir l'école.