Outils
Compas, crayon, pinceau rond (taille 1), feuille de papier, rapporteur 360°, marqueur à pointe fine de couleur argent, nail dotters
Couleurs
Blanc, noir, vert vif, bleu ciel, bleu vif, violet, rouge, orange, jaune orangé, jaune vif, argent
Taille
Diamètre : 8 centimètres
- Première étape
Tracez un cercle au centre de la pierre à l’aide d’un compas, puis tracez deux autres cercles concentriques. Réalisez deux cercles à l’intérieur du cercle central et marquez les centres. Dessinez une courbe en forme de "S" en suivant un côté du premier cercle et le côté opposé du deuxième cercle pour créer la forme du symbole yin et yang.
> A lire aussi sur FemininBio : Peindre pour méditer : à la découverte des galets mandalas
- Deuxième étape
Peignez un côté du motif en noir et l’autre en blanc à l’aide du pinceau taille 1. Peignez l’anneau extérieur en noir. Ajoutez huit marques espacées de façon régulière sur les bords intérieurs et extérieurs de l’anneau noir à l’aide d’une feuille de papier et du rapporteur 360°. Ensuite, tracez huit marques entre ces points sur le bord extérieur du cercle central.
- Troisième étape
Dessinez des pétales en joignant les points entourant le cercle central avec ceux se trouvant sur les bords intérieurs et extérieurs de l’anneau noir, pour créer une double couche de pétales.
- Quatrième étape
Peignez les contours des pétales à l’aide du pinceau taille 1. Utilisez cette série de teintes : vert vif, bleu ciel, bleu vif, violet, rouge, orange, jaune orangé, jaune vif – l’ordre des couleurs suit celui du cercle chromatique. Ajoutez une deuxième couche si nécessaire.
- Cinquième étape
Peignez l’intérieur de chaque pétale de la couleur qui se trouve à l’opposé de celle du contour sur le cercle chromatique – il s’agit de sa couleur complémentaire. Laissez sécher, puis bordez les pétales d’un trait à l’aide d’un marqueur à pointe fine de couleur argent. Poursuivez avec le marqueur en ajoutant un anneau de petits points autour du cercle.
- Sixième étape
Placez un grand point de couleur complémentaire à l’intérieur des pétales à l’aide d’un nail dotter. Laissez sécher, puis recouvrez d’un plus petit point argent. Ajoutez des points argent de taille décroissante sur l’anneau noir et le contour des pétales. Tracez une ligne de points en partant de l’extrémité des pétales avec la couleur correspondante ; posez un point argenté sur le plus grand d’entre eux. Ajoutez un point blanc et un point noir au centre du motif yin et yang.
Galets mandalas, 50 motifs à peindre pour méditer
Editions L'Inédite
18 euros