Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #21 février-mars 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
Douleurs, sciatiques, nausée… La grossesse peut engendrer de nombreux maux que l’on préfère parfois ne pas soigner avec des médicaments, pour ne pas avoir d’impacts négatifs sur la santé du bébé. Il existe pourtant des méthodes naturelles et saines pour les soulager. Parmi elles, l’hypnose, dont Jean-Daniel Henry, sage-femme depuis douze ans, a fait sa spécialité. Il nous explique.
Il n'y a pas que les douleurs physiques
Comme toutes les sages-femmes, j’ai été confronté à la douleur physique et aiguë des contractions de mes patientes, mais aussi à des problématiques plus psychiques et enfouies. Malgré un accompagnement de qualité, j’ai pu trouver les limites de ma communication. Dès lors j’ai choisi de me spécialiser dans l’hypnose médicale. J’ai souhaité proposer à mes patientes des aides autres qu’antibiotiques et chimiques, qui peuvent affecter aussi bien la femme que le bébé.
L'hypnose peut être une alternative à la péridurale et aux soins médicaux
Certaines femmes en sont à leur deuxième ou troisième enfant et, après avoir essayé la méthode médicale "classique", elles veulent se tourner vers une méthode naturelle en mettant au monde leur enfant sous hypnose plutôt que sous péridurale.
>> A lire sur FemininBio : Accouchement : l'hypnose contre la douleur ?
D’autres ont développé une véritable phobie de l’accouchement et l’hypnose peut les aider à revenir aux sources de ces traumatismes et à les dénouer. Beaucoup me consultent aussi pour gérer les douleurs quotidiennes qu’entraîne la grossesse. J’interviens également pour des femmes qui ont du mal à avoir des enfants ou d’autres qui viennent d’accoucher et ont du mal à vivre cet après. Beaucoup de raisons peuvent pousser les patientes à venir me consulter !
Choisissez un praticien en qui vous avez confiance
L’hypnose est une relation thérapeutique entre un praticien et une patiente, c’est cette relation qui va permettre d’avancer plus sereinement à chaque étape de la grossesse. Voilà pourquoi il est important de choisir un praticien en qui on a confiance.
>> A lire sur FemininBio : Autohypnose : on s'y met ?
Pour mes consultations je veille donc à créer cette atmosphère de bienveillance et de sérénité. Je commence toujours par prendre le temps d’écouter ma patiente, ses projets, ses craintes… Je lui parle d’une voix tranquille, rassurante, pour qu’elle atteigne cet état modifié de conscience qu’est l’hypnose. Nous pouvons alors entrer dans le cœur du sujet de la séance et les exercices vont différer selon les besoins de la patiente.
Infos utiles :
Jean-Daniel Henry est l’auteur de Vivre pleinement ma grossesse avec l’hypnose. Avant, pendant, après !, paru aux éditions In Press. Un livre accessible et complet sur le sujet avec des exercices d’autohypnose pour s’entraîner chez soi !
Le site web de Jean-Daniel Henry : mon-sage-femme.com