Les études sont suffisamment nombreuses et régulièrement médiatisées pour que cela ne vous ait échappé : les enfants doivent se coucher tôt pour être en bonne santé, grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que lorsque les enfants se couchent tôt, leurs mères aussi sont en meilleure santé mentale.
L’étude menée par l’équipe du Murdoch Children’s Research Institute de Melbourne (Australie) a suivi des enfants pendant 4 à 5 ans et a collecté les données liées à leur rythme et leur qualité de vie. Les analyses sont formelles : les enfants qui se couchent tôt sont dans une meilleure santé mentale que les autres. Et leur maman également !
A lire sur FemininBio : Charge mentale : cette année, on évite le burn-out maternel
Plus de temps pour soi, plus de sérénité
Le professeur Jon Quach, qui a piloté l’étude, avait analysé simplement cette conclusion lors de se présentation aux médias australiens : « Si un enfant se couche tôt, sa mère peut se détendre, faire ce qu’elle a à faire et sentir que les choses sont sous contrôle. Cela me semble finalement assez logique ! »
A lire sur FemininBio : Conseils pour optimiser le sommeil de toute la famille
A noter que si l’étude semble démontrer que l'heure du coucher des enfants influe sur la santé des mamans, elle n’établit pas de lien avec la durée de sommeil des petits. C’est donc moins l’état général de l’enfant qui compte, mais bien le temps dont la maman dispose pour prendre soin d’elle, de son couple et de sa maison…
A chacun son rythme
A quelle heure coucher son enfant ? La réponse est bien entendu liée au rythme de vie de la famille. Pas toujours évident pour une jeune maman qui rentre du travail à 19 heures de coucher son enfant à 19h30… En revanche, on connait la durée approximative de sommeil nécessaire à chaque étape de l’enfance : un enfant de 4 mois à 1 an a besoin de 12 à 15 heures de sommeil, siestes comprises ; entre 11 et 14 heures (siestes incluses) lorsqu’il a entre 1 et 2 ans ; entre 10 et 13 heures de 3 à 5 ans ; de 9 à 11 heures entre 6 et 12 ans ; enfin, entre 8 et 10 heures de sommeil sont nécessaires aux adolescents.
A lire sur FemininBio : Feng Shui et rituels au service du sommeil des tout-petits
En fonction de l’heure de réveil et des habitudes familiales, chacun adaptera donc le rituel et l’horaire du coucher qui doit, idéalement, être fixe.