Le sport peut-il être bénéfique sur le mental ? C’est ce qu’a cherché à démontrer Asics à travers un documentaire Mind Games – The Experiment. Ce film suit le programme sportif de quatre joueurs cérébraux (Ben Pridmore, champion du monde de la mémoire, Kassa Korley, joueur d’échecs, Ryoei Hirano, joueur de Mahjong et Sherry Nhan, compétitrice professionnel du jeu vidéo Street Fighter ) à l’approche de compétitions.
Pendant 4 mois, ces 4 joueurs ont suivi donc un programme spécifique conçu par un coach Andrew Kastor et établi en fonction de leur niveau et de leur capacité physique. Objectif : mesurer l’impact d’une activité physique sur leurs capacités cérébrales (mémoire, confiance en soi, concentration, gestion du stress…) et le lien sur leurs résultats en compétition.
Le sport, vrai booster pour tous
Résultat ? Les classements internationaux des participants se sont améliorés* de 75 %, la fonction cognitive des « mind gamers » s’est améliorée en moyenne de 10 %, les capacités de résolution de problèmes de 9 %, la mémoire à court terme de 12 %, la vitesse de traitement et la vigilance de 10 %. Le niveau de concentration s’est améliorée de 33 % et leur niveau d’anxiété a chuté de 43 %.
Pour le professeur Brendon Stubbs, chercheur spécialisé sur le lien entre le sport et la capacité cérébrale et qui a développé et dirigé cette expérience, « l'exercice stimule la multiplication des cellules dans le cerveau et augmente rapidement le flux sanguin, des mécanismes qui permettent de mieux mémoriser, traiter les informations. » Avant d’ajouter : « l’étude est certes basée sur des joueurs cérébraux mais peut s’appliquer à tous. Bouger un petit peu tous les jours en pratiquant une activité que l’on aime a des effets bénéfiques sur le cerveau. Sur les enfants, cela peut aider à mieux se concentrer à l’école, à obtenir des meilleures notes et à sentir plus heureux. Le sport permet véritablement de renforcer son cerveau tout au long de la vie. »
Mind Games -The Experiment est disponible en streaming sur Prime Video depuis le 19 janvier.
*L'étude ASICS s'est déroulée de mai à septembre 2022 : 77 joueurs de 20 pays ont terminé l'expérience. 4 font l’objet du documentaire