Les causes du ballonnement
Le ballonnement se traduit essentiellement par une sensation de gonflement au niveau du ventre et sont provoqués par une accumulation de gaz dans l'intestin entraînant cette distension intestinale. Les gaz proviennent de l'air avalé lorsque l’on avale et de l'air contenu dans les aliments, ainsi que de la fermentation liée à la digestion. Les ballonnements résultent parfois d’une difficulté de digestion de graisses animales, de certains légumes, de boissons gazeuses ou de lait.
Comment prévenir les ballonnements ?
Pour prévenir les ballonnements abdominaux, il est conseillé de manger lentement et de fractionner les repas, car il est préférable de manger moins à chaque repas plutôt que de faire un repas copieux. Faites une promenade après le repas : une marche d'une quinzaine de minutes stimule la digestion, diminuant ainsi la formation de gaz intestinaux. Changer également de boissons en évitant toutes boissons gazeuses et éviter de mastiquer des chewing-gums en permanence.
Les solutions naturelles contre le ballonnement
• Après un repas, prenez des tisanes de camomille, de menthe ou de fenouil qui aident à prévenir les ballonnements et flatulences. Si vous n’aimez pas les tisanes, versez quelques gouttes d'extrait de menthe, de cannelle ou de gingembre dans un verre d'eau.
• Prenez une infusion de romarin après chaque repas : 1 cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante. Infuser 10 min.
• Le soir au coucher, avalez une cuillère à soupe de graines de psyllium dans un grand verre d'eau.
• Utilisez les huiles essentielles. Préparez un mélange, d'huiles de carvi, de coriandre et de muscade puis frictionnez l'abdomen. A faire après chaque repas, en cure de 3 semaines.
• Faites une cure de charbon végétal, qui absorbe les gaz et toxines ingérées (pesticides, additifs chimiques alimentaires, bactéries…).