Redécouverte en Irlande au XVIIIe siècle, en réaction à l'occupation britannique, la mémoire de la culture celte ne s'est pas éteinte. Depuis, ce sujet a suscité l'intérêt de beaucoup de personnes et a provoqué de nombreux fantasmes et mythes, des dessins animés aux films.
Un peu d'histoire
Née en Europe centrale vers le Ier millénaire avant J.-C., la civilisation celte a occupé une grande partie du continent européen avant d'être lentement absorbée par la civilisation romaine. Les druides, l'élite intellectuelle des Celtes, étaient dignitaires religieux, bâtisseurs, astronomes, mais aussi juges et guérisseurs. N'ayant laissé aucune trace écrite, de nombreux mythes se sont créés autour de leur monde mystérieux.
>> A lire aussi : Ancrage, équilibre : les arbres sacrés des druides
Ce que nous savons sur la culture des Celtes
L'histoire des Celtes est méconnue aujourd'hui surtout car ils n'ont laissé aucun écrit sur eux-mêmes : leur culture, leurs actions, habitudes, coutumes... La classe des druides privilégiait la transmission orale. Les sources qui permettent de reconstruire l'histoire sont lacunaires et imprécises aux niveaux géographiques et chronologique.
Toutefois, la culture celte et plus particulièrement les druides suscitent une grande curiosité aujourd'hui.
Quel rôle jouaient les druides ? Et quelle est la part de vérité dans l'image de ces sages en tunique claire et longue barbe blanche, fabriquant des potions magiques ?
Pour répondre à toutes ces questions et enlever le voile du mystère, le réalisateur est allé à la rencontre de chercheurs et de néo-druides.