C'est un fait établi, l'action de l'Homme sur la nature est à l'origine de son déclin. Pire encore, l'humanité fait face à la 6ème vague d'extinction des espèces (la dernière remontant à 66 millions d'années). Dans un contexte climatique tendu, Arte fait une rétrospective de 99 minutes sur cette crise écologique, de l'origine de l'Homme à lère du Big Data. Le film est disponible en vidéo à la demande ou en DVD.
Dépassement du crédit écologique
Dans un but de modernisation technique et d'innovation économique, l'Homme utilise les ressources naturelles qui sont à sa disposition, et ce depuis les débuts de son évolution. Le problème aujourd'hui, c'est la surconsommation à tous les niveaux.
En effet, nous consommons toujours plus et utilisons plus que ce que la Terre a à nous offrir en une année : l'humanité vit chaque année à crédit et de plus en plus tôt.
Nous sommes à crédit depuis le 10 mai dernier pour l'année 2019 (pour un 1er août en 2018, soit un trimestre de différence en 1an).
Pour simplifier, nous consommons plus vite que ce que la Terre peut renouveler au cours d'une année. Sont mis en cause la déforestation, le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources, la pollution et les déchets radioactifs, tous à l'origine de catastrophes naturelles telles que les inondations, ou humaines comme les explosions de réacteurs nucléaires.
À lire sur FemininBio : Sixième extinction de masse, pourquoi l'effondrement de la biodiversité nous concerne tous
Un film engagé, dans l'air du temps
À l'heure des élections européennes, le combat écologique est au centre de toutes les préocupations. Dimanche 26 mai 2019 au soir, le parti écologiste français arrive en tête du classement chez les moins de 35 ans. De même, depuis des mois, les marches pour le climat réunissent des jeunes de tous horizons chaque vendredi dans les grandes villes du monde entier.
Une volonté de faire changer les choses est présente et c'est dans cette optique que s'inscrit le film de Jean-Robert Viallet pour ARTE. Les équipes ont réunis et passé au peigne fin des archives historiques venues des quatres coins du monde, tout en posant les bases des enjeux scientifiques pour les rendres accessibles au plus grand nombre. Un éclairage sur la façon dont l'Homme a asservi la Terre pour satisfaire ses propres besoins.
"L'Homme a mangé la Terre", un film de Jean-Robert Viallet, disponible jusqu'au 28/06/2019 sur vidéo à la demande ou en DVD.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !