En Suisse a vu le jour Pokédéchet Go, une initiative qui surf sur la vague quasi-planétaire de Pokemon Go. Comme son faux jumeau japonais le but est de partir dans les rues de sa ville, sur les routes de campagnes ou au bord des lacs et rivières pour chasser. Mais pas n'importe quelle chasse ! Celle qui sauve. Celle qui rend plus belle. Celle qui met à mal le compteur des déchets !
Le principe est simple. Que vous soyez à Paris ou à Grenoble, prenez votre téléphone en balade avec vous, lorsque vous tombez sur des détritus actionnez votre meilleure arme : votre main et attrapez-les ! Tous types de déchets comptent. Mégots de cigarette, sacs plastiques et bouteilles en plastique sont de la partie. Et pour les chasseurs émérites certains pokédéchets rares peuvent être capturés comme des paquets de gâteaux périmés ou des préservatifs usagés… Une fois les prises tombées dans vos pièges allez au point « dresseur de pokédéchets », plus communément appelés « poubelle », et jetez-y les détritus !
Une belle aventure vous attend ! Comme l'annonce la page Facebook de Pokédéchet Go il suffit donc « de partir dans la nature ou dans les espaces verts et autres endroits où des déchets sauvages pourraient se cacher. Une fois votre quête terminée, prenez vos trouvailles en photo et postez-les sur le mur de cette page avec les hashtag #PokéDéchetsGo avant de les jeter dans la poubelle la plus proche. ». Ainsi chaque mois, les meilleurs chasseurs sont récompensés de leurs efforts et reçoivent un cadeau. Lier utilité et divertissement ne semble plus si compliqué maintenant !
Partager votre quête d'un monde plus propre sur Pokédéchet Go !
Ce jeu est conseillé de 7 à 77 ans