Ils s'appellent Greta Thunberg, Taïno, ou encore Dilma Ferreira Silva, et tous étaient inconnus de la scène médiatique il y a quelques mois. Aujourd'hui, la nouvelle génération d'écolos se lève pour faire entendre sa (ou plutôt "ses") voix, et suscite l'intérêt de Complément d'enquête pour ce nouveau reportage.
Les jeunes se révoltent
A 16 ans, Greta Thunberg, souhaite réveiller les consciences et mobiliser la population à agir pour l'environnement. A la tribune du Parlement européen le mois dernier, elle suppliait les députés d’agir pour le climat comme ils l’ont fait pour Notre-Dame-de-Paris. Dans son sillage, des écoliers du monde entier font la grève, des mères de famille, des cadres d’entreprise se forment à la désobéissance civile.
>> A lire sur FemininBio Pollution : 25% de morts et malades dans le monde, selon l'ONU
Complément d'enquête suivra également les Français en colère qui bloquent des usines jugées polluantes, mouvement dont Taïno, un jeune citoyen ainsi que sa mère, ont décidé de suivre en s'inscrivant à un stage de désobéissance civile.
Barack, l’idole des jeunes
Barack Obama, le mentor de cette nouvelle génération activiste ? Avec la fondation Obama, l'ex président des Etats-Unis s'est donné pour mission de former et financer les "dirigeants de demain". Dotée de plus de 200 millions de dollars, cette nouvelle institution entend soutenir des centaines de jeunes dans leurs projets : aide aux réfugiés, lutte contre l’exploitation sexuelle, énergies renouvelables… Reportage exclusif dans les coulisses de cette fondation.
Morts pour la planète
Le 22 mars dernier, Dilma Ferreira Silva, une célèbre activiste qui luttait contre l’exploitation intensive de la forêt tropicale, a été torturée et abattue dans l’Etat du Para, au Brésil. Défendre la planète est devenu, au sein du gouvernement du président Bolsonaro, un acte qui peut vous coûter la vie.
>> A lire sur FemininBio Vandana Shiva : Non aux mensonges sur le climat !
Une triste réalité permettant au pays de détenir le record d'activistes verts exécutés dans le monde, alors que la déforestation de l’Amazonie bat son plein depuis l'élection du nouveau dirigeant.
> Diffusion le jeudi 16 mai sur France 2 à 22h50