Au programme d'Envoyé Spécial : le business des émotions. Une technique marketing qui consiste à analyser les consommateurs en profondeur afin de comprendre comment ils fonctionnent, jusque dans leurs inconscients afin d'en tirer parti.
Comment une personne réagit-elle quand elle voit quelque chose qui lui plait, quand elle mange quelque chose qu'elle aime, sa fréquence cardiaque varie-t-elle, y a t-il une réaction occulaire ? Toutes vos réactions, actions, émotions sont passées au crible.
Le but : les faire consommer plus.
Une technique bien rodée
Les marques le savent, 80% de nos actions du quotidien sont régies par nos émotions. C'est en sachant cela que ces marques font appel aux neurosciences. On parle désormais de "sciences de la consommation". Tout est prévu pour satisfaire le client en jouant sur son inconscient.
Autrement dit : ils savent ce que vous voulez avant que vous ne le sachiez vous-même. Une fois en possession de ces informations, les marques peuvent provoquer ces émotions chez vous et ainsi vous pousser à la consommation bien plus facilement et, mieux encore, sans que vous vous en apperceviez.
Mais est-ce bien éthique ? Peut-on se servir de la science pour pousser les gens à consommer plus ? Réponse dans cette enquête d'Envoyé Spécial.
> Diffusion le jeudi 16 mai sur France 2 à 21h10.