Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Chandeleur

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

De bonnes crêpes bio pour la Chandeleur !
Pixabay
Caroline Vazquez
Caroline Vazquez
Mis à jour le 03 février 2023

Le 2 février, on fête la Chandeleur avec de bonnes crêpes ! Une date que les petits et les grands gourmands n'oublient jamais. Retour sur cette fête qui ravit un grand nombre de Français.


Partenaire

Comme chaque année, la Chandeleur a lieu en France le 2 février. Une date symbolique où les crêpes sont à la fête.

Mais d'où vient cette tradition de la Chandeleur ?

La Chandeleur ou "Jour des lumières" remonte au 5ème siècle. Cette tradition d'abord païenne était attribuée aux paysans. Chaque année, à cette période, ils purifiaient la terre avant de semer. La coutume voulait que les paysans tiennent des flambeaux de lumière pour invoquer le Dieu Pan. En 472, le Pape Gélase 1er désigna cette date comme étant la commémoration de la Présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. Le 2 février devînt alors le jour des processions aux flambeaux en mémoire de la Présentation de Jésus.

L'histoire veut que les pèlerins venus à Rome pour fêter le jour de la Présentation de Jésus reçoivent des "oublies" (sorte de gaufres apparues au Moyen Age) qui prirent petit à petit la forme de galettes fines comme des crêpes. On utilisait alors de la farine de l'année précédente pour confectionner des crêpes et ainsi appeler à l'abondance d'où cette forme ronde qui symbolise à la fois l'abondance et le Soleil.

Le nom de Chandeleur viendrait du latin "Festa candelarum" soit "fête des chandelles" pour faire allusion aux catholiques qui profitent de cette journée pour bénir les chandelles et cierges pour leurs prières. Une façon religieuse de rendre hommage à la lumière du Christ. Pour les plus superstitieux, on retiendra cette coutume de faire sauter la première crêpe en tenant une pièce dans la main gauche pour assurer prospérité et richesse. 

La Chandeleur : une fête populaire française

De nos jours, les crêpes sont devenues une fête incontournable pour partager en famille ou avec des amis un moment convivial toutes religions confondues. Si la recette de base consiste à mélanger de la farine avec des oeufs et un liquide (en général du lait), il existe désormais une multitude de recettes : sans gluten, sans lait, végane... Les recettes et les traditions divergent d'une région à l'autre. En Bretagne, où les crêpes sont une véritable institution régionale, on les préfère avec de la farine de froment ou de sarrasin alors que chez les voisins Normands, on envisage pas de crêpes sans cidre et sans pommes. Dans le Nord, on ajoute volontiers de la bière à la pâte, ce que font aussi les Alsaciens. Il existe forcément une recette de crêpes qui saura ravir vos papilles ! 

Zoom sur ces recettes de crêpes qui ont séduit la rédaction de FemininBio

Des crêpes sans lactose : c'est possible avec de la farine d'épeautre, du lait végétal d'avoine, 2 œufs et un peu d'huile d'olive. Pour encore plus d'onctuosité, vous pouvez mélanger les laits végétaux (lait de riz, d'avoine, d'amande) et les farines ( de châtaigne et de blé ) avec cette recette de crêpes normandes sans lait. Enfin, pour les amoureux de la châtaigne et de la vanille, rien de mieux que ces crêpes à la farine de châtaigne et au lait de soja vanillé

Des crêpes sans gluten : idéales pour les intolérants avec de la farine sans gluten...mais aussi de la levure sans gluten ! Pour plus de saveur, osez d'autres farines comme celles de châtaigne ou de riz complet comme pour ces crêpes à la farine de châtaigne

Des crêpes véganes : avis à tous les végétaliens gourmands, on a trouvé pour vous une recette de crêpes bretonnes sans œufs ni produits laitiers qui est tout sauf fade ! Farine de lupin, de manioc, purée de noisettes et pincée de curcuma se marient pour des crêpes savoureuses et qui sortent de l'ordinaire…

Pour les pressées ou les débutantes en cuisine, pas de panique ! On a trouvé deux alternatives possibles : vous pouvez opter pour la recette rapide et ultra simple de Claire : 500g de farine de blé, 4 œufs, 1/2 litre de lait, 1/2 litre d'eau et c'est fait ! Sinon on choisit la préparation bio de Marlette

Pour les inconditionnelles de la crêpe : on vous conseille de jeter un coup d'oeil à ces trois plats qui mettent à l'honneur les crêpes version salées. On a retenu pour vous : 

Pour de belles crêpes sucrées, on craque pour ces desserts :

Pour finir, on a sélectionné pour vous, les meilleurs ingrédients bios pour réaliser vos crêpes et un tour d'horizons des meilleures farines bios !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire