On avait rencontré Camila Prioli en juin à l'occasion de Tout ça pour ça, le Happening Yoga + musique de Mika de Brito, où elle proposait un délicieux atelier de cuisine crue vegan.
La vie de Camila c'est la cuisine vegan, une conviction éthique profonde de non violence, avec tous les "challenges" qu'elle comporte. Explorer, tester, s'amuser, guident les créations culinaires de cette fan de voyages qui a déjà visité de nombreux de pays à la recherche de saveurs.
Le Kale (prononcer "kayle") c'est un chou. On vous en parlait déjà il y a quelques temps, au moment de son arrivée en France. C'est qu'il a déjà conquis l'Amérique, avec son calcium à gogo, ses vitamines en pagailles et ses calories.... presque inexistantes. Une arme minceur redoutable déjà adulée par les stars hollywoodiennes, de Gwyneth Paltrow à Heidi Klum en passant par Jennifer Aniston !
Camila Prioli souhaite donc proposer ce chou magique en version "chips healthy" dans son pop-up restaurant Happy Crulture grâce aux fonds récoltés.
La chef vegan a répondu aux questions de FemininBio sur ces mystérieuses chips de Kale crues :
Que trouvez-vous au Kale ?
Le kale est très goûtu et en même temps très "versatile" dans le sens anglo-saxon du terme, il se prête à beaucoup de préparations : salades, green smoothies, jus, chips crues.
Pourquoi le manger cru et en chips ?
Le kale est considéré comme un "superaliment" en raison de toutes ses propriétés et ses nutriments en grande quantité : chlorophylle, calcium, vitamines A et B, protéines. C'est un légume rustique, anciennement cultivé et très consommé dans nos pays, il a disparu en raison de sa rusticité, il n'était pas assez élégant.
Cru, il garde intactes toutes ses propriétés, cuit il en perd plus de la moitié. En chips il est très facile à consommer et en grande quantité, c'est la manière favorite des Nord-américains faire manger du "vert" aux enfants!
Est ce qu'il est facile de trouver du Kale bio ?
De plus en plus d'agriculteurs bio ou en reconversion le cultivent depuis un peu plus d'un an*. D'abord confidentiel, il est de plus en plus présent sur les marchés et même dans certaines cantines bio. Il y a aussi un engouement du côté de la cuisine gastronomique dont les chefs redécouvrent le goût et les différentes façons de le préparer.
* Il existe même une liste sur le net indiquant les marchés et lieux où on peut le trouver.
Le "Kale project" initié il y a un an environ par une américaine à Paris fait beaucoup pour le faire connaître par le grand public et les agriculteurs.
Comment consommez-vous le Kale le plus souvent ?
Je l'aime beaucoup en salade mais la plupart du temps je le consomme sous forme de chips crues avec différents assaisonnements et déshydratées (au déshydrateur, une machine très utilisée par les crudivores pour conserver les qualités des aliments crus tout en leur donnant une texture de "cuit" croustillante ou moelleuse) que j'adore !
On a trouvé plusieurs articles américains, dont celui-ci*, qui met en garde contre les "dangers" du Kale (certes, sur un site pro-chasse). Quel est votre avis à ce sujet ?
Oui, cet article a beaucoup fait parler de lui aux États-Unis, où le kale est le nouveau légume à la mode.
L'auteure s'est même expliquée sur la question. Les légumes verts contiennent des alcaloïdes (des substances chimiques) en petites quantités qui lorsqu'ils s'accumulent dans l'organisme peuvent être dangereux pour la santé, mais pour cela il faudrait manger tous les jours et en grosse quantité le même légume, ce qui est rare.
* Just Kale Me: How your Kale habit is slowly destroying your health and the world (Comment votre consommation habituelle de Kale détruit peu à peu votre santé et la planète - traduction de la rédaction).
> Si vous souhaitez soutenir le projet de Happy Crulture et lancer les premières chips de kale crues en France, c'est sur chipsdekale.com !