Le houmous, on en entend de plus en plus parler. Normal, quand y pense, car le houmous a tout bon : peu coûteux, facile et rapide à préparer, nutritif, source de protéines végétales. D’ailleurs, Cléa, blogueuse culinaire que l’on ne présente plus, vient de lui dédier un livre culinaire riche et coloré.
Vous me direz, ouais bof, fastoche quoi, le houmous, je sais faire, pas besoin de recette : des pois chiches, du tahine, un filet d’huile d’olive, du citron et du sel, vroum un coup de mixeur et c’est fait.
Et bien oui, tout à fait, et bravo (tout le monde n’a pas vos talents de cuisinier !). Oui, mais pas que. Avez-vous déjà pensé à cuisiner du houmous sucré, des pizzas et du pain de houmous, un porridge de houmous pour le petit-déjeuner ou des muffins au houmous pour le goûter ?
Voilà exactement l’objet de ce livre : aller au-delà de la simple purée de pois chiches. En faire un élément central des repas, plus qu’un simple accompagnement de crudités à l’heure de l’apéro.
Vous apprendrez à cuisiner les houmous de base avec une variété de légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots rouges et blancs) ; puis à les customiser en variant les présentations et les accompagnements (salades, wraps, burgers et autres granolas) ; enfin à les sublimer sous forme de plats cuisinés (pains, gâteaux, tartes…).
Découvrez sans tarder trois recettes qui vont vous mettre l'eau à la bouche :
Houmous de lentilles corail à la patate douce
Sweet houmous cacahuète et cacao
Houmous classique de pois-chiches au cumin
Alors, qu’est ce qu’on dit ? Chiche (oui, je sais, elle est facile celle là) !
Houmous
Clea
Editions La Plage