Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Changement d’heure

Changement d’heure : on avance ou on recule ?

51% des Français ne savent pas s'il faut avancer ou reculer les aiguilles lors du changement d'heure
Pixabay
Claire Sejournet
Claire Sejournet
Mis à jour le 25 février 2021
C’est la question que tout le monde se pose chaque année, aux derniers jours d’octobre et de mars : ça y est, on change d’heure… mais on avance ou on recule ? Constat et dernières informations.

Partenaire

Depuis 1976, la France a adopté le système heure d’été/heure d’hiver. Deux fois par an, les Français doivent donc faire chauffer leurs méninges pour se souvenir dans quel sens ils ont fait tourner les aiguilles la dernière fois. Constat et dernières informations.

Heure d’hiver

Le dernier week-end (complet, samedi et dimanche sont en octobre) d’octobre, changement d’heure, direction l’hiver ! Les jours raccourcissent, la grisaille s’installe, les températures baissent. On ne rêve que d’une chose, rester sous la couette. Bonne nouvelle, le passage à l’heure d’hiver vous offre une heure de sommeil en plus la nuit du samedi au dimanche !

Heure d’été

Le dernier week-end (complet, samedi et dimanche sont en mars) de mars, changement d’heure, direction l’été ! Les jours s’allongent, le soleil est de plus en plus souvent là, les températures remontent. Et si on sautait du lit le matin ? C’est le moment de passer à l’heure d’été, puisque la nuit de samedi à dimanche sera forcément plus courte que d’habitude…

Quelles conséquences pour les économies d'énergie ?

Les résultats en matière d'économie d'énergie sont très discutés. Les Français se montrent d'ailleurs de plus en plus hostiles au changement d'heure : selon une étude dévoilée par RTL, 75% d'entre eux aimeraient rester à l'heure d'été ! 

Quelles conséquences sur la santé ?

De plus, les effets pour la santé semblent plutôt négatifs. Un brusque changement d'horaire, comme celui imposé par un changement d'heure, est très différent d'un décalage horaire dû à un voyage. En effet, on oblige arbitrairement l'organisme à décaler soudainement toutes ses activités d'une heure alors même que le quotidien reste identique.
Pour lutter contre les perturbations de l'organisme, qui peuvent se répercuter par des troubles d'humeur, il est conseillé de commencer à modifier son rythme quotidien quelques jours avant le changement d'heure afin de favoriser une transition en douceur. De plus, lorsqu'il s'agit du passage à l'heure d'hiver, il est recommandé de sortir au maximum pendant la journée pour profiter du soleil, ou tout du moins de la luminosité naturelle. 

Dernières informations par l'association la Méridienne

Le Parlement européen a voté l'abolition des changements d'heure en Europe le 08/02/2018. La commission européenne vient de faire une proposition (12/9/2018) qui devra être validée par le Parlement et le Conseil de l'Europe avant mars 2019. Cette proposition demande à chaque Etat membre de choisir l'heure pour son pays (été ou hiver) pour avril 2019.

Les Chronobiologistes européens viennent d'adresser une note explicative à la Commission européenne sur le fonctionnement de l'horloge interne, Des experts hollandais viennent également de redire l'obligation de respecter les fuseaux horaires attribués à chaque pays; Et en particulier, celui de l'Europe de l'Ouest (Greenwich) pour la France, l'Espagne et le Bénélux qui vivent à l'heure du fuseau de Berlin (comme de 1940 à 1945 et depuis 1976) ! L'heure d'été est en décallage avec ses 2h d'écart dans ces 5 pays qui font exception au monde sur cette situation ! Cela induit des répercussions sur la santé, les accidents de la route et au travail, la pollution, les gaspillages d'énergies (les ressources de la planète ne sont pas inépuisables!)

Nous vous invitons à lire le Biocontact de novembre qui traite de ce sujet dans son dossier. Ne leurrons pas les gens sur l'heure d'été en France ! Les soirées longues c'est un vaste sujet qui fatigue l'Etre humain et en particulier les enfants qui peinent le lendemain matin pour se lever et être de bonne humeur, concentré et attentionné en cours ! (Réf Boris Cyrulnik : "les enfants ont un pyjama dans la tête" !)

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire