Encas
Muffins pomme-ortie
- TypeEncas
- Couverts4
- Préparation15 mn
- Cuisson40 mn
- Difficulté
- Budget
De l'ortie en dessert, quelle drôle d'idée ! Et pourtant cette recette est particulièrement originale et délicieuse. Par Jennifer Hart-Smith, la célèbre pâtissière naturopathe fondatrice de Tookies Gambetta.
- 250 gr farine de petit épeautre
- 150 gr sucre complet
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe poudre levante
- 1 c. à soupe de compote de pomme
- 1 c. à café cannelle ou de mélange quatre-épices
- 2 pincées de sel
- 3 pommes coupées en tranches fines
- 2 c. à soupe orties séchées
Si les orties sont fraîches, passer le bouquet sous l’eau puis 2 minutes au cuit-vapeur. La cuisson vapeur va désactiver les aiguilles urticantes de l’ortie tout en préservant ses propriétés. Réserver et ciseler.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre levante, le sel et la cannelle. Ajouter la compote et les œufs. Bien fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les orties et mélanger.
Mettre de l’eau dans la cuve du cuit-vapeur et porter à ébullition. Verser la pâte dans des moules à muffin beurrés ou des caissettes. Disposer dessus des lamelles de pommes.
Hors du feu et sans se brûler, déposer les moules dans le panier du cuit-vapeur, remettre sur le feu et faire cuire de 30 à 40minutes.
Cette recette est extraite du livre Mes pâtisseries desserts à la vapeur de Jennifer Hart-Smith paru aux Éditions Marabout.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel