Chaque année, 150 000 tonnes de jouets sont vendus pour 100 000 tonnes de déchets générés. La durée d’utilisation moyenne d’un jouet est de huit mois pour une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.
>> A lire sur FemininBio Noël 2019 : 10 idées de cadeaux éthiques et écolos pour enfants conscients
Ces chiffres accablants ont donné naissance à un nouveau projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage. La solution avancée ? L’économie circulaire. Le texte prévoit la création d’une filière de responsabilité élargie du producteur (REP), où une éco-contribution intégrée au prix des jouets neufs permettra de financer les structures en charge du retraitement de ces produits, notamment leur réemploi et recyclage.
La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.
Les spécialistes du réemploi du jouet estiment que ce projet de loi permettra :
- De faciliter l’accès aux jouets aux ménages les plus modestes, avec une garantie de sécurité que n’offrent pas les échanges entre particuliers ;
- De prolonger la durée de vie des jouets, réduisant ainsi le volume de déchets générés par cette industrie et son impact écologique (pour 28 tonnes de jouets remis en circulation, 284 tonnes de ressources naturelles sont préservées) ;
- De créer des emplois locaux, inclusifs et non délocalisables ;
- De doter la filière du réemploi de ressources financières permettant son développement partout en France
Cette initiative est à l'origine d'un collectif de spécialistes du réemploi des jouets, au sein duquel Active, Carijou, R'2 Jeux, Recycl'Jouets, Recycl'Aire, Rejoué, Rejouets, Remise en jeux et Ti jouets sont présents.