La sophrologie est une méthode de développement personnel pour apprendre à mieux-être. Ces sensations de confort intérieur naissent par la vraie connaissance de soi. Prendre un peu plus de temps que prévu pour avoir un enfant peut être source de stress, alors comment apprendre à lâcher-prise pour laisser faire la nature ?
L’impact du stress sur la fertilité
En période de stress, vous transmettez à votre organisme l’information que vous êtes en danger. Il se prépare alors à faire face à ce danger en favorisant les fonctions qui vont lui permettre de «combattre» le danger, et en laissant de côtés les fonctions «annexes» comme la digestion ou la reproduction, qui ne sont alors pas prioritaire, le plus important étant de survivre. Le problème est qu’avec notre mode de vie actuel, le stress n’est plus ponctuel, mais chronique, et cela à de nombreuses répercutions sur notre fertilité.
>>A lire sur FemininBio : Contraception : bien connaître son cycle et sa fertilité
En effet, des études ont révélé que le stress était à l’origine d’importants dérèglements hormonaux, qu’il impactait significativement la qualité des ovules et spermatozoïdes, mais également qu’il était une cause non négligeable d’échec des parcours PMA (procréation médicalement assistée). Ainsi, réduire le stress et vos émotions négatives, et apprendre à se détendre et à gérer son stress et ses émotions, peut alors jouer un rôle réellement favorable sur la fertilité.
L’intérêt de la sophrologie pour la fertilité
La sophrologie est une technique qui contribue à un lâcher-prise mental et corporel, et une détente profonde. Cette méthode permet notamment d’apprendre à se détendre, à gérer ses émotions et à se préparer mentalement à un événement (examen médical, injection, insémination, ponction, transfert).
Les techniques utilisées en sophrologie sont :
- des exercices de respiration : Respirer profondément avec une respiration abdominale a des effets physiologiques sur le système nerveux parasympathique, l’oxygénation du corps, la gestion des émotions, du stress et de la douleur.
- de détente musculaire : Activer volontairement un relâchement musculaire permet de générer un relâchement mental, car le tonus musculaire est sous le contrôle cérébral.
- de visualisation positive : Visualiser une chose positive déclenche des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. Les mêmes parties du cerveau sont activées quand on imagine quelque chose ou quand on le vit.
L'autrice :
Hannah Livage est naturopathe et sophrologue spécialiste de la fertilité. Elle est la fondatrice de la maison et du sommet de la Fertilité. Son site web : Hannah Livage ; Son compte Instagram : @hannah.livage ; Sa page Facebook : Hannah Livage
Le livre :
Favorisez votre fertilité au Naturel, Hannah Livage, aux éditions First, 2021.