Si vous tombez dans le piège et avez l'impression que deux heures sur les réseaux s'écoulent en un clin d'œil, il est temps de changer certaines habitudes. C'est le manque de conscience dans ces actes qui nous fait perdre toute notion de temps : nous sommes absorbés par les contenus et cessons d'être présent dans la réalité.
La psychologue clinicienne Emma Hepburn propose des manières simples qui permettent de changer notre rapport aux smartphones.
Ne pas faire les choses par habitude : prendre des décisions conscientes
Consulter son smartphone peut vite devenir une habitude dont il est difficile de se défaire. Vous le faites si machinalement que vous ne vous en rendez même plus compte. En revanche, si vous prenez conscience que vous avez votre téléphone en main, avant et pendant son utilisation, vous pourrez décider sciemment de ce que vous allez faire, à savoir continuer ou le reposer. Vous pouvez adopter plusieurs méthodes.
Avant de prendre votre smartphone, faites une pause et réfléchissez. Est-ce que, dans l’instant, utiliser votre téléphone vous sera bénéfique? Avez-vous l’intention de vous en servir pour quelque chose de spécifique? Sinon, résistez à l’envie de l’attraper.
>> A lire aussi : Digital détox: cet été, on sort de notre addiction au smartphone
Les questions à se poser pour l'utilisation en toute conscience
Pendant que vous avez votre smartphone en main, il est facile de ne pas voir le temps passer. La clé consiste à détourner votre attention, pour que vous preniez conscience de ce que vous êtes en train de faire. Servez-vous d’un élément extérieur, un minuteur par exemple, même si c’est celui de votre smart phone. Quand il sonnera, posez-vous les questions suivantes:
- Comment est-ce que je me sens maintenant?
- Est-ce que si je continue à utiliser mon smartphone, cela me sera bénéfique ou non?
- Est-ce que je veux continuer à l’utiliser?
Si la réponse à l’une des deux dernières questions est non, commencez une autre activité qui captera votre attention ou posez votre smartphone à un endroit moins accessible.
Le livre :
Cet extrait est tiré du livre Quand la pression monte ! de la Dr Emma Hepburn, paru aux éditions Larousse.
Emma Hepburn est une psychologue clinicienne britannique très active sur Instagram, où son compte @thepsychologymum fédère plus de 100 000 abonnés.