Depuis l’enfance, nous sommes habitués à consommer de la viande aux repas. "Il faut manger des protéines animales pour être en bonne santé" répétait votre chère maman en sortant de la cuisine, la poêle à la main. FAUX ! Nous sommes conditionnés par les discours des industries agroalimentaires désireuses de faire grandir leur chiffre d’affaire.
Car en effet, manger moins de viande est bénéfique et conseillé pour rester en pleine forme. De nombreuses études ont démontré que trop de viande rouge pouvait menacer la santé et pouvait même raccourcir l’espérance de vie. Quant aux viandes blanches (volaille, porc, veau, lapin), on y trouve régulièrement des résidus d’antibiotiques.
Manger moins de viande permet aussi de signaler son ras-le-bol à ceux qui pratiquent l’élevage intensif et ne respectent pas les animaux. En plus des conditions d'élévages déplorables, les aliments utilisés pour nourrir les animaux sont souvent bourrés d’insecticides, de pesticides et la plus part du temps importés de pays pauvres pour réduire les dépenses. Mais ces actes se font bien évidement au détriments des populations pauvres.
Reconsidérons nos habitudes de consommation de viande pour sauver la planète, les hommes et notre santé !
Retrouvez "L'adieu au steak" sur Arte le 30 juillet 2013 à 20h50. Émission rediffusée le jeudi 1er août 2013 à 08h55.