Depuis la nuit des temps, les plantes, les racines, les fleurs, séchées ou fraîches, sont consommées pour leurs vertus thérapeutiques. En Europe, dès le Moyen-Age, elles étaient prescrites par les médecins pour soigner les maux du quotidien. En Asie, elles ont toujours et continuent d’être utilisées naturellement dans la médecine traditionnelle. Et nos grands-mères nous en servaient à toutes les sauces, pour un mal de tête ou une digestion compliquée…
Mais les tisanes, infusions et autres thés ont aujourd’hui une image loin de celle, surannée, de la tisane de mamie. Cette boisson ancestrale est aujourd’hui une boisson tendance, que l’on consomme à toute berzingue tout au long de la journée, souvent sans raison particulière (autre que les bons arômes qu’elle fournit à l’eau) mais qui, dans tous les cas, prend soin de notre bien-être. Quels que soient les maux, les tisanes ont en effet souvent la solution, allant de la réduction du stress à la perte de poids, en passant par la case "booster d'immunité" !
Non calorique, très hydratante, et nous faisant profiter naturellement des vertus des plantes (les principes actifs des végétaux sont libérés dans l’eau chaude), les tisanes et infusions ont encore de très beaux jours devant elles. Saines et pleines de bienfaits, elles se sont largement fait leur place dans nos quotidiens, qui sont constamment à la recherche d’une meilleure alimentation tant pour le corps que pour la santé ou pour la tête !
Avec une offre de plus en plus diversifiée, créative, et souvent bio, les thés et tisanes sont partout, pour notre plus grand plaisir !
>Regardez le reportage Les infusions en pleine ébullition sur France 5 ce dimanche 22 novembre à 20h50<