D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Mais jusqu'à quel point peut-on développer l'élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effets de serre, et peu respectueux de la condition animale.
C'est l'objet du livre No Steak d'Aymeric Caron, interviewé sur FemininBio.
En avril 2013, une équipe de chercheurs hollandais répondait à cette problématique en créant le premier hamburger à base de viande in vitro. Prix de ce premier petit morceau de viande au goût plutôt satisfaisant : 300 000 euros. Ce coût pourrait évidemment baisser si l'on développait cette fabrication à l'échelle industrielle...
Aux Etats-Unis également, les expérimentations battent leur plein grâce aux financements de riches mécènes. La recherche publique y prête un vif intérêt, espérant ainsi répondre à la demande de viande en constante augmentation dans le monde.
De nombreuses questions découlent de l'orientation de ces travaux.
- Est ce qu'on acceptera de manger de la viande artificielle ?
- Quel est l'impact environnemental de la viande de synthèse produite en masse ?
- Et finalement quels sont les risques d'une trop grande consommation de viande ?
- Et si on mangeait des insectes, déjà au menu de certains pays ?
Et si la réponse était plutôt d'essayer de consommer moins de viande au quotidien ? Il est aujourd'hui prouvé qu'elle n'est absolument pas indispensable à notre bonne santé, et qu'elle serait même la cause de nombreuses maladies chroniques de nos pays industrialisés.
Photo : Le processus de culture de cellules de viande en laboratoire commence par le recueil de cellules de viande dans un morceau de carcasse d'animal prélevée à l'abattoir.
Lire aussi :
> 15 idées pour passer au végétarisme
> Les protéines végétales, mieux que les protéines animales
> Interview d'un médecin sur le régime végétarien
Chez FemininBio, on vous conseille vivement d'aller voir le film "La Santé dans l'Assiette", sur vos écrans le 19 octobre 2013.
Retrouvez le documentaire "La viande in vitro, bientôt dans nos assiettes ?" sur Arte le 8 octobre à 20h50