Alors que la COP21 approche, l'Association Végétarienne de France (AVF) braque les projecteurs sur notre consommation de viande. Aucun rapport avec le climat ? Bien au contraire !
L’élevage est une source très importante d’émissions de gaz à effet de serre. Selon la FAO, l’agence des Nations-Unies pour l’alimentation, l’élevage extensif est responsable de plus de 70% des émissions. Un chiffre appelé à augmenter si nos habitudes alimentaires ne changent pas, car les pays en développement sont de plus en plus consommateurs de viande au fur et à mesure que le pouvoir d’achat de leurs citoyens augmentent. L’AVF annonce même une hausse de 70% de la consommation de produits animaux dans le monde d’ici à 2050.
Face à l’urgence d’adopter des actions concrètes pour aider la planète et lutter contre le réchauffement climatique, l’association propose de revoir le contenu de nos assiettes… en visant la suppression des produits d’origine animale de nos assiettes. Un geste qui semblera radical à beaucoup, mais, assure l’association, nettement plus efficace que le choix de manger local, de saison ou bio tout en continuant à vivre en omnivore.
Passer au végétal, la solution du futur ? L'AVF n'y voit que du positif : baisse des émissions de gaz à effet de serre, baisse de la consommation d'eau, retour de terres arables pour l'agriculture, lutte contre la souffrance animale. Autant de points positifs qui méritent que l'on se prive de viande, qui n'est pas indispensable à notre alimentaion, les protéines végétales étant à ce sujet très intéressantes d'un point de vue nutritionnel.
Alors pour voir si vous êtes capable de vous passer de viande et de produits d’origine animale, n’attendez plus : l’AVF a lancé le Défi Veggie, un défi accessible à tous, volontairement ludique et riche de conseils, d’info et de pistes de réflexion et d’action. A quand votre semaine 100% végétale ?