Le café de Julien Monbrun
Pour remplacer la boisson interdite et pourtant si chère aux papilles de Julien, Eglantine Eméyé, l'animatrice de l'émission, lui propose de mixer des racines de pissenlit et de moudre de l'orge. Après l'obtention d'une poudre, il ne reste plus qu'à faire bouillir l'eau. Vous pouvez déguster votre préparation 100 % locale qui d'après les amateurs de café est très proche en goût de la boisson caféinée.
Les gâteaux de Fanny Chaumette
Manger local ne signifie pas s'interdire les petits plaisirs de la vie, au contraire ! Fanny, qui aime cuisiner, a élaboré une recette de gâteaux toute simple et locale bien entendu : les gâteaux au miel et confiture de fraises et menthe. Pour cela, il vous faut :
2 oeufs
150 gr de farine
150 gr de miel (un bon substitut au sucre !)
On fouette le miel et la farine, on laisse reposer 30 minutes, on fait des petites boules de la pâte ainsi obtenue qu'on dispose sur la plaque de cuisson. On laisse cuire 20 minutes à 140 °. On agrémente ces gâteaux locaux de confiture maison (le miel remplace le sucre mais il est également idéal pour compoter) et le tour est joué !
Le smoothie de Sophie
Pour se rafraichir en période estivale, rien de mieux qu'une boisson de saison et locale ! Mélangez des pêches avec du lait, des yaourts et du miel de votre région et le tour est joué !
Les boissons chaudes de Sophie
On n'y pense pas assez, mais pour faire ses propres thés ou tisanes, vous pouvez plonger dans votre eau chaude de la menthe, du thym, du laurier. Votre jardin détient les clefs du mystère locavore, pensez-y !
Le goûter locavore qui met tout le monde d'accord !
- Des chips de pommes
Il suffit de couper ses pommes locales en très fines lamelles (2 mm d'épaisseur), de les mettre au four sur une grille (thermostat 3/4 - moins de 100°C) et de les laisser sécher. Il faut compter 1h30 de cuisson. Les chips ainsi obtenues peuvent se conserver dans une boîte métallique.
- Du pop corn maison
Rien de plus simple ! Avec du maïs local, vous avez votre friandise, pour cela, versez 1 cuillère à soupe d'huile végétale pour une cuillère à soupe de maïs à éclater. Faites chauffer l'huile avec quelques grains de maïs puis quand ces grains ont éclaté, mettez le reste. Bien remuez pour que le maïs n'accroche pas dans le fond de la casserole.
- Le gâteau aux noisettes
Un gâteau simple à réaliser et rassasiant !
Dans un récipient type saladier, battre 3 oeufs avec du miel pour remplacer le sucre. Ajouter 1 verre d'huile végétale, 1 verre de noisettes réduites en poudre , 2 verres de farine. Tourner jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajouter 1 verre de lait. Mettre dans un moule et faire cuire à 230°C.