Les purées d’oléagineux sont un concentré de goût : la noisette et l'amande sont délicieusement pralinées, la cacahuète et la cajou n'ont rien à voir avec le "beurre de cacahuètes" sucré...
Bref, elles sont succulentes. On devient vite accro à la purée de noisettes sur les tartines du matin ! De plus, elles sont très riches en lipides.
Où les trouve-t-on ?
On peut les acheter dans tous les magasins de produits bio. Elles sont chères, et c'est normal : les amandes, les noisettes et les autres sont rares et chères elles aussi, surtout en bio ! Mais elles sont tellement bourrées de qualités qu'il serait dommage de passer à côté.
Cher, c'est quoi ? Environ 7 ou 8 euros le pot (avec la possibilité d'acheter des gros pots qui font baisser le prix au kilo).
Pourquoi les utiliser ?
- Pour ceux qui surveillent leur cholestérol, elles remplacent parfaitement le beurre.
- Pour les sportifs, elles apportent de l'énergie.
- Pour ceux qui manquent de nutriments, elles représentent un excellent apport en magnésium, en fer et en calcium.
- Et enfin, pour les gourmands, elles sont vraiment à tomber !
>> Je découvre la version PDF du Hors-Série Végétarien
Comment les utiliser ?
On devient vite accro aux purées de noisettes ou d'amandes tartinées ! Pleines d'énergie, elles sont la clé d'un petit-déjeuner gourmand ! Les blanches sont plus douces, et les complètes ont plus de goût.
On peut aussi en faire des "tartinades" plus élaborées : purée de sésame dans le houmous ou le caviar d'aubergines...
On peut aussi réaliser une vinaigrette avec de la purée de sésame, une crème de cajou pour décorer les soupes, une sauce pour les légumes...
Pour les biscuits et gâteaux, elles remplacent agréablement le beurre ! Dans la plupart des gâteaux, vous pouvez remplacer la moitié du beurre par de la purée d'amandes blanches.
Mixées à des fruits et à du tofu soyeux, ou bien rajoutées à l'agar-agar avec du lait végétal, elles font des crèmes toutes simples et délicieuses.
>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien