Encas
Confiture fraises-rhubarbe à la vanille Bourbon
- TypeEncas
- Préparation15 mn
- Cuisson30 mn
- Difficulté
- Budget
Une recette pour fêter l’arrivée des beaux jours ! En deux coups de cuillère à pot, cette confiture printanière balaiera de sa petite note rosée les dernières rigueurs de l’hiver pour célébrer l’arrivée des fruits et du temps de la profusion...
- 650 gr fraises
- 350 gr tige de rhubarbe
- 1 gousse vanille Bourbon
- jus d'un citron jaune
- 500 gr sucre roux
- 5 cl jus de pomme artisanal
Préparation
Rincer les fraises, les équeuter et les couper en deux.Peler la rhubarbe et la couper en petits tronçons.Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.A l’aide d’un petit couteau, gratter l’intérieur de la gousse pour en prélever les graines.Couper la gousse en morceauxDans un grand saladier non métallique, mettre les fraises et les morceaux de rhubarbe en les alternant par couches avec le sucre et la vanille (graines et gousses coupées).Arroser de jus de citron.Couvrir d’un torchon propre et sec et laisser macérer 12 heures au frais.Au bout du temps de macération, mélanger le tout et verser dans une bassine à confiture ou un grand faitout.Porter tout doucement à ébullition.Ajouter le jus de pomme puis laisser frémir 30 minutes.Vérifier la consistance de la confiture : une goutte déposée sur une assiette froide doit se figer. Sinon, prolonger la cuisson en vérifiant toutes les 5 minutes.Remplir les pots de confiture brûlante.Visser soigneusement les couvercles.Retourner les pots et laissez-les tiédir avant de les ranger directement (mais cette fois-ci à l’endroit) au réfrigérateur, ou procéder à la stérilisation une dizaine de minutes dans l’eau bouillante.
Retrouvez cette recette dans le livre "mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." de Marie Chioca et Delphine Paslin aux éditions Terre vivante. Découvrez les 55 recettes faciles, saines et originales pour profiter du bon goût des fruits toute l'année. Apprenez aussi à stériliser les confitures, à utiliser l’agar-agar comme gélifiant naturel, à privilégier les sucres naturels et à varier les méthodes de conservation.
Crédit photo : Marie Chioca et Delphine Paslin
Pour 4 pots de 370 g environ
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel