Encas
Gressins sans gluten
- TypeEncas
- Couverts5
- Préparation20 mn
- Cuisson20 mn
- Difficulté
- Budget
Ces bâtonnets croustillants se déclinent sans gluten grâce à l'utilisation de farine de pois chiche et de graines de chia qui apportent un peu de liant. N'hésitez pas à remplacer tout ou une partie de la farine de riz par de la farine de teff blanche pour une saveur plus douce.
- 125 gr farine de riz complet
- 25 gr farine de pois chiches
- 25 gr fécule de maïs
- 1 c. à soupe graines de chia moulues
- 60 mL d'eau
- 2 c. à soupe vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe huile de sésame
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger les farines avec la fécule de maïs, les graines de chia, la poudre à lever et le sel. Ajouter l'eau, le vinaigre et l'huile de sésame. Pétrir pour obtenir une boule de pâte bien souple et non collante.
Diviser la pâte en 16 portions puis, sur une feuille de papier cuisson, rouler délicatement chaque boule en un long boudin de 17 cm environ, que l'on roule ensuite généreusement dans les graines de sésame.
Faire glisser la feuille sur une plaque du four et enfourner pour 20 min environ, jusqu'à ce que les gressins commencent à dorer.
Laisser complètement refroidir avant de déguster.
Quelques variantes possibles :
• Gressins au pesto : remplacer l'huile par 1 c. à s. rase de pesto.
• Gressins au piment d'Espelette et graines de pavot : remplacer les graines de sésame par des graines de pavot et ajouter à la pâte 1 c. à c. de piment d'Espelette.
Cette recette est tirée du livre Guide de substition au gluten, méthodes, conseils et recettes, de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau, paru éditions Alternatives.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel