Même si notre consommation a sensiblement diminué ces dernières années, les Français n'en restent pas moins très friands de pain. Baguette fraîche au petit-déjeuner, pain de seigle avec le fromage, aux graines pour le goûter… Nous adorons le pain certes, mais avons tendance à le jeter dès qu’il a un peu séché. Des milliers de tonnes de pain rassis partent ainsi chaque année à la poubelle. Pour en finir avec ce gâchis, Delphine Pocard, rédactrice, créatrice et photographe culinaire, propose dans son dernier ouvrage* 56 recettes salées et sucrées pour ne plus jamais jeter de pain.
Entre les frites de croutons de pain et graines de courges, les tapas de pain dur et tartines aux légumes, les cannellonis de pain perdu aux épinards et les lunettes à la confiture ou encore les bonbons de pain à l'orange et à la fleur d'oranger, nous avons sélectionné 4 recettes faciles et savoureuses.
1. Recette du croque-cake aux légumes
Ou quand le cake s’inspire du croque-monsieur ! Il s’agit d’empiler des tranches de pain de mie imbibées d’un mélange crémeux dans un moule à cake, en les alternant avec des lamelles de légumes de saison et du fromage.
On enfourne et l’on obtient un cake original et bluffant ! Un croque-cake se prépare idéalement la veille car il se démoulera bien mieux le lendemain et il n’en sera que meilleur. Mais une heure de repos peut suffire pour les plus impatients des gourmands.
J'ai adoré cette recette qui permet de faire déguster des légumes aux enfants : ils ont tant aimé l'idée du croque-monsieur revisité qu'ils en ont oublié les tomates cuites et les courgettes pourtant généreusement introduites dans ce délicieux cake !
2. Recette du granola au pain croustillant
Voici un granola original à base de dés de pain caramélisés au sucre complet, aromatisés à la cannelle et à la vanille, qui fera le régal des petits et des grands. Vous pouvez utiliser sans problème du pain datant de quelques jours et un peu dur.
J'aime cette recette parce qu'elle permet effectivement d'écouler un pain rassis depuis plusieurs jours. Pas fan de cannelle, je l'ai remplacée par une pincée de Yuzu, en prenant soin de réduire la quantité par deux.
3. Recette de la panzanella
La panzanella est une salade d’origine italienne à base de tomates et de pain mariné dans de l’huile d’olive et du vinaigre. Pour la réaliser, choisissez de préférence un bon pain au levain. Découvrez la version de Delphine Pocard en diaporama !
J'ai adoré cette recette idéale à la saison chaude, mais pas seulement. Grâce au pain toasté et mariné, on donne de la consistance à cette salade italienne. Même les plus affamés s'en sont régalé !
4. Pudding de tatin
Delphine Pocard appelle ce pudding « tatin » car, comme pour la tarte, on le retourne à la fin ! Il est réalisé à base de pain rassis travaillé avec du chocolat. Pour le caramel, utilisez idéalement du sucre complet car il vient sublimer la saveur des pommes et apporter un petit goût de réglisse. On adore aussi la cannelle, que l'on ajoute ici avec générosité. Vous pouvez évidemment la doser à votre convenance.
J'ai aimé cette recette plus facile à réaliser qu'elle n'en a l'air. Pourtant pas une grande adepte du mélange fruit-chocolat, j'ai adoré ce pudding, fondant et délicieux (même sans cannelle) !
Découvrez "Pain Zéro déchet" de Delphine Pocard : 56 recettes salées et sucrées pour ne plus jamais jeter de pain, aux éditions Rue de l'Echiquier.