Encas
Yaourt à boire aux fruits rouges
- TypeEncas
- Couverts6
- Préparation15 mn
- Cuisson105 mn
- Difficulté
- Budget
Bien rafraîchissants, ces yaourts à boire seront particulièrement appréciés lors de chaudes journées d’été. Avec leur délicieux goût de fruits frais, voilà un goûter sain et bien gourmand pour petits et grands !
- 250 gr fruits rouges frais et de saison (framboise, fraise ou tout autre fruit rouge)
- 1 c. à café jus de citron
- 1 l lait entier ou demi-écrémé (frais ou UHT, de vache ou de chèvre)
- 50 gr sucre de canne non raffiné
- 1 yaourt nature au lait entier ou 1 sachet de ferment spécial yaourt
Préparation
Sortir le yaourt du réfrigérateur 2 heures avant. Nettoyer les fruits, puis les mettre dans une casserole avec le jus de citron. Porter à frémissements et laisser compoter à feu doux pendant 5 minutes. Retirer du feu, puis laisser refroidir complètement avant de passer le tout au moulin à légumes.Filtrer ensuite le coulis obtenu pour retirer les éventuels pépins restants, puis en prélever 10 cl (conserver le reste du coulis pour une autre utilisation). Préchauffer le four à 40 °C.Verser le lait dans une casserole avec le sucre, puis faire chauffer à feu doux jusqu’à dissolution complète. Hors du feu, ajouter le coulis de fruits, mélanger et laisser tiédir (Vous devez pouvoir y tremper un doigt quelques secondes sans vous brûler.)Délayer le yaourt ou le ferment dans le lait, puis verser la préparation dans de petites bouteilles disposées dans un plat. Enfourner et laisser cuire pendant 1 heure 30. Éteindre ensuite le four et y laisser les yaourts (porte du four fermée) pendant 8 heures.Le lendemain, retirer les bouteilles du four, les fermer, puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 5 heures. Au moment de servir, secouer énergiquement la bouteille (bien fermée) avant de déguster.
Cette recette est tirée du livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine !, de Delphine Paslin, publié aux éditions Terre Vivante.
Crédit photo : Delphine Paslin
Adieu robot, yaourtière, sorbetière… Sous prétexte de simplicité, il existe de plus en plus de machine et robots cuisiniers. Parfois chers, souvent peu écologiques et toujours encombrants, ils sont pourtant accessoires. Delphine Paslin donne 50 recettes et toutes ses astuces pour retrouver le plaisir de la cuisine authentique, sans robot ni machine spécialisée. Pains, pâtes, viandes, poissons, fromages, accompagnements, glaces... toutes les préparations sont expliquées pas à pas. De quoi remplir ses placards avec des produits 100 % faits maison, cuisinés avec juste une cuillère en bois… ou presque !
Delphine Paslin, cuisinière, photographe et blogueuse, anime le blog Le plaisir des mets.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel