Vous avez certainement entendu une fois dans votre vie l'idée que la France était le plus gros consommateur d'antidépresseurs dans le monde. Et pourtant, les Français sont loin d'être les champions des antidépresseurs, même au sein de l'Europe. En 2015, la dernière étude de l'OCDE rapportait que l'Islande détenait le record, avec 129,6 doses pour 1000 habitants. La France, elle, n'était qu'à 49,8 doses.
Néanmoins, encore près de dix millions de Français prennent des antidépresseurs ou anxiolytiques à ce jour, et ces substances psychothropes suscitent méfiance et défiance de la part de nombreux patients.
Des nouvelles méthodes pour guérir de la dépression
Les personnes consommant régulièrement des antidépresseurs ont désormais la possibilité de guérir grâce à des alternatives naturelles : méditation, luminothérapie, alimentation ciblée, sport, plantes, qui pour la plupart franchissent de plus en plus les portes des hôpitaux et se démocratisent. Parmi ces techniques naturelles, certaines en plein essor conquissent progressivement les patients dépressifs, comme la stimulation magnétique transcrânienne. En utilisant des ondes électromagnétiques, cette méthode stimule la transmission d'influx nerveux entre les neurones et permet de combattre les dépressions, mêmes les plus résistantes.
> Diffusion mardi 4 février à 20h50 sur France 5