Selon la pratique ancestrale Japonaise Jin Shin Jyutsu qui d'ailleurs se prononce Djinn Chine Djiou Tsou, chaque doigt est connecté non seulement à un organe, mais également à une émotion. Découvrez les techniques de bases pour se libérer des émotions négatives.
1. Le pouce
- Il correspond à l'élément terre, il est relié directement à votre estomac. Si on parle d'émotion liée au pouce, sachez alors qu'il est en liaison directe avec l'anxiété.
- Symptômes physiques : Nervosité, problèmes de peau, maux d’estomac, maux de tête, migraines.
2. L'index
- Il correspond lui à l'élément métal. Il est en correspondance avec le gros intestin. Les émotions qui lui sont le plus souvent attribuées sont, la tristesse, le chagrin et la dépression, la peur.
- Symptômes physiques : Problème digestif, douleur musculaire, mal de dos, problème de dents.
3. Votre majeur
- Il est relié à l'élément feu et se trouve en correspondance avec plusieurs organes comme le cœur, l'intestin frêle, le système circulatoire et respiratoire. Sur le plan émotionnel c'est l'impatience qui dominera ce doigt.
- Symptômes physiques : Problème de circulation, problème de vue, fatigue, migraines.
4. L'annulaire
- Il correspond à l'élément bois et se trouve relié au foie à la vésicule biliaire et au système nerveux. L'émotion qui prédomine ce doigt est la colère.
- Symptômes physiques : Problème de peau, problème digestif, problème respiratoire, bourdonnement d'oreilles.
5. L'auriculaire
- Il est relié lui à l'élément eau. Il est directement en correspondance avec les reins. Son état émotionnel est dirigé principalement vers la tristesse.
- Symptômes physiques : Ballonnement, problème cardiaque, problème osseux, tension artérielle, mal de gorge, problème urinaire.
>> A lire aussi : Qu'est-ce que la somatothérapie, la thérapie qui libère les blocages émotionnels ?
Comment pratiquer ?
Vous devez, dans un premier temps, déterminer le doigt sur lequel vous devrez porter votre attention en fonction de vos troubles personnelles. Ensuite, avec le pouce et l’index de la main gauche, vous devez tout simplement exercer une très légère pression sur les deux premières phalanges intérieures du doigt choisi de la main droite.
Exercez cette légère pression pendant 3 minutes maximum et faites de même sur le doigt de l'autre main.
Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois pour obtenir un effet curatif et si vous faites face à plusieurs dysfonctionnements, vous pouvez vous concentrer sur plusieurs doigts les uns après les autres.
La règle de base, ne jamais masser, ne jamais appuyer fortement sur les doigts et toujours répéter vos pressions systématiquement sur les deux mains.
Côté droit
Anxiété : Tenez votre pouce droit avec les doigts de la main gauche.
Peur : Tenez l’index droit avec les doigts de la main gauche.
Impatience : Tenez le majeur droit avec les doigts de la main gauche.
Colère : Tenez l’annulaire droit avec les doigts de la main gauche.
Tristesse : Tenez l’auriculaire droit avec les doigts de la main gauche.
Côté gauche
Anxiété : Tenez le pouce gauche avec les doigts de la main droite.
Peur : Tenez l’index gauche avec les doigts de la main droite.
Impatience : Tenez le majeur gauche avec les doigts de la main droite.
Colère : Tenez l’annulaire gauche avec les doigts de la main droite.
Tristesse : Tenez l’auriculaire gauche avec les doigts de la main droite.
Quand pratiquer : Autant de fois que vous le souhaitez, au réveil, le matin, dans la journée, au coucher ou même si vous vous réveillez pendant la nuit.
Combien de temps : 3 minutes environ jusqu’à ce que vous sentiez une pulsation régulière sous vos doigts.
Notre expert :
Devenu médium à l'âge de 15 ans, Jean-Didier est aujourd'hui l'un des médiums les plus prisés en France, il est aussi auteur de plusieurs livres.
Son livre :
Pour aller plus loin dans la gestion de votre stress, voici le livre de Jean-Didier Révélez vos facultés psychiques et énergétiques aux éditions Leduc. Vous pouvez également suivre l'actualité de Jean-Didier sur son site jean-didier.com.